Les 3 principes de la méthode Gordon pour réussir sa parentalité

réussir sa parentalité : mère et fille
Rate this post

Comment communiquer avec vos enfants de manière positive plutôt que conflictuelle ? Comment leur transmettre des valeurs de partage, d’égalité, d’expression positive, d’affirmation de soi ? Dans cet article, nous vous présentons les principes et les avantages de la méthode Gordon, appliquée dans le programme de coaching parental Ressources et Compétences, pour réussir votre parentalité.

 

La méthode Gordon : une nouvelle façon de communiquer entre parents et enfants

Inspirée par les travaux des psychologues Abraham Maslow, Marshall Rosenberg et Carl Rogers, la méthode Gordon a été inventée par le psychologue américain Thomas Gordon.

La méthode Gordon reprend le concept de satisfaction des besoins d’appartenance et d’amour, d’estime de soi et d’accomplissement de soi établis par Abraham Maslow à partir des années 1950. Elle s’adresse à tous, dans le cadre familial comme professionnel et représente une nouvelle façon de communiquer, basée sur trois éléments : l’écoute active, l’affirmation de soi – aussi appelée “le message JE” – et la résolution de conflit sans perdant.

Appliquée dans le cadre familial, la méthode Gordon offre des outils concrets et réalisables pour repenser notre façon de communiquer avec nos enfants de façon non violente, sans gagnant ni perdant en favorisant l’équilibre de l’autorité parentale, sans laxisme, ni autoritarisme. Elle offre des clés pour une meilleure communication basée sur une approche centrée sur la personne, sur l’écoute et l’expression positive des besoins, pour les parents comme pour les enfants.

 

Les avantages de la méthode Gordon

Pratiquer la communication non violente

Pour sortir du rapport de force courant dans la vie familiale, pratiquer la méthode Gordon permet de communiquer de façon plus sereine, toujours dans une relation d’égalité.

Dans une société de plus en plus marquée par des événements négatifs et un avenir incertain, retrouver un climat de paix et de joie au sein du cocon familial est primordial pour notre bien-être !

Favoriser le dialogue pour améliorer la relation parent-enfant

En axant les échanges parents-enfants sur l’écoute et l’expression de ses besoins, la méthode Gordon améliore la qualité du dialogue parent – enfant. Chacun se sent respecté, considéré, sans bénéficier d’une quelconque supériorité.

Développer les valeurs de partage, d’expression positive et d’égalité

Les enfants reproduisent souvent les comportements de leurs parents. En leur montrant que nous sommes à leur écoute, que nous savons nous exprimer de manière précise et bienveillante, nous développons au sein du cercle familial les valeurs de partage, d’expression positive, bienveillante et d’égalité. Comportements que les enfants seront plus enclins à reproduire plus tard dans leur cercle relationnel et affectif.

 

La méthode Gordon en famille

 

Les 3 principes de la méthode Gordon

L’écoute active

L’écoute active est différente d’une écoute “passive” qui consiste à écouter de manière silencieuse.

Elle permet à l’enfant de se sentir considéré, écouté et compris.

En pratique, l’écoute active s’applique en reformulant oralement ce que l’on a entendu et assimilé, afin de montrer à l’enfant que nous nous assurons de bien comprendre son problème ou ses besoins actuels. En cas de souci, de préoccupations ou de doutes, nous avons tous besoin de nous sentir considérés et réconfortés sans jugement. Cela vaut d’autant plus pour nos enfants, qui redoutent souvent d’être jugés ou réprimandés quand quelque chose ne leur convient pas.

Dans nos relations humaines, nous n’avons pas tous l’habitude d’être en écoute active. Cela peut nous paraître assez peu naturel lorsque nous la pratiquons pour la première fois, mais il est nécessaire de persévérer, car les effets en seront plus que positifs sur notre manière de communiquer avec autrui !

 

L’affirmation de soi

L’affirmation de soi ou le message “je” consiste à exprimer ses sentiments de façon appropriée, sans blâmer le comportement de l’autre.

Dans le cas d’un dialogue parent – enfant, le parent exprime pourquoi le comportement de l’enfant lui déplaît, ce qu’il ressent. Il demande ensuite à l’enfant comment ils peuvent faire disparaître ensemble cette émotion négative.

En axant la communication sur le ressenti du parent et l’émotion exprimée, l’enfant est plus apte à collaborer et se responsabilise davantage.

Associer l’écoute active et l’affirmation de soi est très important : si l’enfant se sent compris, considéré et écouté au quotidien, il sera plus enclin à modifier son comportement et être dans une relation d’aide et de bienveillance vis-à-vis de ses parents le moment venu !

 

La résolution de conflit gagnant / gagnant

Les conflits font partie intégrante de notre vie de famille ! Mais plutôt que de les résoudre au moyen d’un rapport de force, où le parent ou l’enfant en sorte gagnant, pourquoi ne pas essayer la solution gagnant-gagnant ?

Très utilisée en négociation commerciale, cette technique est particulièrement applicable dans la résolution des conflits que nous vivons avec nos enfants. Traditionnellement, la parentalité possède deux extrêmes : l’autoritarisme, où le parent a généralement le dernier mot, et le laxisme, où l’enfant sort gagnant.

L’alternative mise au point par Thomas Gordon est d’arriver à trouver une solution où les deux parties sont satisfaites dans une relation d’égalité. D’atteindre progressivement une gestion des conflits consciente, dans le respect mutuel et basée sur une satisfaction réciproque sans frustration ni agressivité verbale.

Prenons l’exemple d’un enfant qui déteste les légumes. Plutôt que de le forcer à en manger, la solution sera de trouver une nouvelle manière de les cuisiner, peut être en les associant, en les mélangeant avec une autre forme de nourriture ou en les consommant sous forme de soupe. Le parent est satisfait que l’enfant mange sa ration de légumes, et l’enfant prend du plaisir à manger son repas.

 

Pratiquer la méthode Gordon : atelier d'échange entre parents

 

Passer à la pratique avec les ateliers Gordon

Le meilleur moyen d’assimiler les principes de la méthode Gordon est de l’appliquer de manière concrète !

Pour y parvenir et donner accès à toutes les familles d’en tirer tous les bienfaits, Thomas Gordon a imaginé des ateliers accessibles à tous, en plus des deux ouvrages proposés au grand public. Ces ateliers sont suivis dans le monde entier depuis près de 50 ans et ont permis à de nombreuses familles d’améliorer de façon positive la communication au sein du cercle familial.

En quoi consistent les ateliers Gordon ?

Répartis sur 4 journées, les ateliers Gordon vous donneront les clés pour apprendre à mieux communiquer avec vos enfants, résoudre les conflits de façon juste et équitable, mieux reconnaître et comprendre les mécanismes qui définissent nos émotions.

Plusieurs activités pratiques vous seront proposées :

  • Des jeux de rôle, afin de vous donner des exemples concrets d’application de la pédagogie de la méthode Gordon pour mieux en assimiler les principes
  • Des dialogues entre parents et des retours d’expérience de famille qui expérimentent ou non la méthode Gordon
  • Des exercices et des objectifs, pour vous aider à prendre le temps de réfléchir à la mise en pratique d’une attitude plus respectueuse, plus constructive et plus émotionnelle avec ses enfants qui encourage le développement personnel et la confiance en soi de chacun.

 

Coaching parental pour appliquer la méthode Gordon

 

Le coaching parental Ressources et Compétences

Vous vous savez concerné(e) ? Notre équipe de coachs en développement personnel et de coachs parentaux peut vous apporter une écoute attentive et de réelles solutions, immédiatement applicables pour reprendre en main votre rôle de parent.

Les richesses du programme « Le pouvoir de choisir » et de la méthode Gordon sont réunies dans notre programme de coaching parental pour vous permettre de vivre votre parentalité de façon heureuse et bienveillante.

Pour cela remplissez dès maintenant le formulaire ci-dessous afin de bénéficier d’une heure de coaching parental gratuit.

 

Nathalie Ouin

formatrice Gordon, coach en parentalité et en développement personnel,

responsable du pôle parentalité de Ressources et Compétences

 

ADD_THIS_TEXT
Cet article fait partie des catégories :

  • Développement personnel
  • Réussir sa parentalité

 

> Revenir à l’accueil du blog Ressources et Compétences

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.