Réalisation et épanouissement personnel avec les 3 fonctions

3 fonctions pour vous réaliser
Rate this post
Logo réalisation de soi 2

« cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse. » Nelson Mandela

Vous êtes en quête de réalisation et d’épanouissement personnels, de bien-être ; vous désirez dynamiser la confiance en vous et en vos possibilités, renforcer l’estime de vous-même.  Pour cela vous le savez, vous devez agir pour devenir ou redevenir acteur de votre vie.

Toutefois, pour ne pas reproduire les scénarios négatifs du passé ou les attitudes inadéquates, il est important d’accéder à de nouvelles façons de penser, de vous représenter et d’agir. Cette ouverture vers de nouveaux champs de possibles s’effectue en partie dans notre programme d’accompagnement « le pouvoir de choisir » grâce à 3 fonctions qui une fois déployées, harmonisées, structurées dans un ordre précis vont vous permettre par la pratique, d’atteindre vos objectifs et de les réaliser, que ces objectifs concernent comment réussir votre vie professionnelle et personnelle, réussir votre vie affective et de couple, être heureux en amour, réussir votre parentalité, votre évolution de carrière, votre création d’entreprise, en un mot réussir votre vie et dans la vie.

Ces 3 fonctions proviennent des travaux de Georges Dumézil, linguiste, comparatiste, anthropologue. Dès ma rencontre avec cet homme et avec ses œuvres il y a environ 40 ans, j’ai inscrit cette tri fonctionnalité dans ma démarche de consultant et dans mes accompagnements en développement personnel. Cette tri fonctionnalité est l’une des composantes majeures du programme d’accompagnement « le pouvoir de choisir » dont l’objectif est de vous permettre de réussir votre vie et dans la vie.

Pour faciliter la compréhension de cette tri fonctionnalité, nous allons découvrir maintenant la présence de ces 3 fonctions dans les contes de fée.

Vous avez d’une part la fonction roi des contes qui correspond à la capacité de discernement pour nous-même et à la souveraineté dans les 3 fonctions de Georges Dumézil.

Vous avez la fonction héros qui correspond à notre capacité d’action et d’adhésion à nos objectifs, elle correspond à la fonction guerrière chez Georges Dumézil.

Enfin vous avez la fée qui correspond à notre capacité à jouir de la vie et à la production décrite par Georges Dumézil.

Maintenant regardons en quoi consiste cette fonction roi en nous.

La fonction de souveraineté décrite par Georges Dumézil est représentée par le roi dans les contes. Le roi des contes constate les manques et les disfonctionnements dont souffre son royaume. Sa capacité essentielle concerne le discernement.

Ainsi la fonction roi en nous nous permet de faire un bilan, d’exprimer nos désirs, d’orienter notre vie.

Après avoir fait ce bilan grâce à notre discernement, nous avons une idée très précise de l’orientation que nous voulons donner à notre vie. Mais ce n’est pas encore suffisant pour réaliser nos objectifs.

En effet, il ne suffit pas de discerner nos besoins tels qu’être heureux en couple et en amour, devenir des parents efficaces, faire évoluer notre carrière, créer notre entreprise, donner un sens à notre vie, pour être en mesure de réaliser nos désirs auxquels légitimement nous avons droit.

Le roi va donc appeler le héros. La fonction guerrière décrite par Georges Dumézil représentée par le héros dans les contes, correspond à notre capacité d’action. Toutefois le héros ne peut remettre en question la demande du roi ; sa force est sa capacité d’adhésion, d’engagement et d’action.

Regardons maintenant cette fonction héros en nous

La fonction héros en nous c’est l’action que nous avons décidé de mener, toute l’énergie que nous allons y consacrer. Mais cette fonction héros en nous va se trouver prise entre son adhésion à la demande du roi et son impuissance à la réaliser. Comme nous sommes nous aussi pris dans cette tension entre nos buts et nos actions.

Albert Einstein a bien résumé cette situation : « l’homme de génie, c’est celui qui tient ensemble le plus longtemps possible les contraires. »

Si nous réfléchissons un peu, c’est tout à fait normal. En fait, on peut se poser la question suivante. Pourquoi puisqu’il y a déjà un roi, y aurait-il besoin d’un héros ?

Avec la fonction roi en nous, nous pouvons constater que certains jours légitimement, nous demandons un certain nombre de choses qui nous paraissent essentielles à notre vie. Et d’autres jours, nous abandonnons nos besoins et nos désirs les plus essentiels. Le héros contrairement au roi, ne peut abandonner les objectifs fixés par le roi, comme nous ne pouvons abandonner nos idéaux sans toutefois savoir comment les réaliser. comme le héros Nous restons donc dans cette tension extrême entre l’adhésion totale à nos idéaux et notre impuissance à savoir comment les réaliser .

C’est pour cela que la fée va apparaitre

La fée des contes correspond à la fonction décrite par Georges Dumézil. Elle féconde le héros d’outils magiques, comme le fait un accompagnement en développement personnel. Ces outils magiques correspondent à des états ressources de nous-même que nous ne connaissions pas. Ainsi ces états ressources vont nous permettre de tracer notre chemin, nous inventer et agir différemment.

Ces 3 fonctions nous conduisent à accomplir notre vocation.

Le mot vocation est entendu comme la réalisation de ce qui habite notre cœur, de ce qui correspond à ce qui nous parait essentiel et indispensable à notre vie pour que cette vie mérite d’être vécue.

En résumé

Nous devons pour nous accomplir et réaliser nos objectifs, mettre en œuvre nos 3 fonctions. Nous devons aussi respecter leur hiérarchie c’est-à-dire roi héros fée

Roi – discernement : discerner ce qui est important pour nous, formuler clairement nos objectifs, effectuer nos choix

Héros-action : mise en œuvre de cet élan qui nous pousse à agir, à nous dépasser, rester au contact de nos ambitions et aspirations les plus essentielles, les plus profondes

Fée-imagination : se projeter avec envie et plaisir en imaginant nos objectifs atteints, accueillir les résultats de nos actions, se ressentir vivant en redonnant sens à notre existence.

Ainsi, ces 3 fonctions vont vous permettre : d’exprimer sereinement ce que vous voulez, d’aligner vos actions , vos buts, vos réalisations sur vos valeurs, vos désirs et vos besoins.

Toutefois pour fixer des objectifs, les atteindre, les réaliser, en récolter tous les bénéfices attendus, il est nécessaire de hiérarchiser et harmoniser ces 3 fonctions.

C’est un processus que nous allons voir dans l’article suivant : 3 fonctions à harmoniser, hiérarchiser pour réaliser vos désirs, vos besoins, vos valeurs .

Vous vous savez concerné, intéressé. Rencontrons-nous, faisons connaissance. Venez nous confier vos désirs vos besoins, vos objectifs, vos projets, vos rêves. Dès maintenant, Cliquez-ici pour regarder notre vidéo et remplissez le formulaire ci-dessous afin de bénéficier d’une heure de coaching gratuit.

ADD_THIS_TEXT

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.