Paul Diel et le désir essentiel

Paul Diel et le désir essentiel
5 (100%) 1 vote
Paul Diel et le désir essentiel

L’orientation positive de votre vie dépend de la connaissance de votre « désir essentiel » et de la force de votre motivation

Comment changer de vie

« Il n’est point de vent favorable  pour celui qui ne sait où il va. »  Sénèque

Changer sa vie réellement nécessite le plus souvent de bénéficier d’un accompagnement en développement personnel pour découvrir quel est notre désir essentiel et pour acquérir suffisamment de motivation, de confiance en soi, d’estime de soi afin d’avoir la force d’envisager des perspectives nouvelles, d’agir, d’aller jusqu’au bout de ses rêves et de réaliser ses désirs.

Changer sa vie correspond pour 85% des français * au souhait de construire un projet professionnel, d’effectuer une reconversion professionnelle, de bénéficier d’une évolution de carrière.

Pour d’autres personnes, probablement tout aussi nombreuses, cette quête de réalisation de soi concerne une sphère plus intime : être en mesure de vivre l’amour, densifier sa vie de couple, harmoniser ses relations familiales et interpersonnelles, vivre avec bonheur sa parentalité, réussir sa vie.

 

Comment inventer votre nouvelle vie ?

Ainsi les appels de la vie vous invitent à la vigilance et à la confiance en soi.

Vigilance car le temps passe et ce que vous ne vivez pas dès maintenant, vous ne le vivrez peut-être jamais. Il est donc urgent que vous vous donniez le droit et les moyens de vivre ce que vous considérez comme essentiel pour vous.

Confiance en soi car vos forces de vie sont toujours présentes puisqu’elles se manifestent sous forme de désirs de réalisations. Elles n’ont pas abdiqué dans la déception, le mal-être ou la dépression. Elles frappent à votre porte, c’est le moment pour vous d’inventer votre nouvelle vie qui va vous conduire à votre juste place, à la réalisation du meilleur de vous-même, à la joie, au bien-être et au bonheur.

Toutefois, ces désirs, pour devenir réalité, devront se constituer en objectifs clairs, précis, réalisables. Mais comment sélectionner et définir des objectifs essentiels quand du fait de notre élan vital, nous sommes confrontés en permanence à la multiplicité de nos désirs, à un vaste champ de possibles ?

Comment agir efficacement sans se disperser, sans remettre à plus tard, car il est indispensable de choisir et de décider ?

Comment par l’introspection, le désir essentiel, avoir le pouvoir de choisir sa vie ?

C’est pour apporter des réponses pertinentes à ces questions que nous avons intégré depuis de nombreuses années dans notre programme d’accompagnement « le pouvoir de choisir », la méthode d’introspection crée par et les éléments qui se rattachent à Paul Diel la notion de désir essentiel.

Nous ne pouvons pas présenter ici, même succinctement, l’œuvre de Paul Diel. Nous le ferons dans de prochains entretiens que vous retrouverez dans la rubrique « développement personnel » de notre blog. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur la notion du désir essentiel décrite par Paul Diel.

Toutefois, nous pouvons préciser que Paul Diel 1893-1972 philosophe de formation, est un psychologue français d’origine autrichienne. Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont la psychologie de la motivation ; le symbolisme dans la mythologie grecque ; le symbolisme dans la Bible ; la divinité : le symbole et sa signification …

Selon Paul Diel, la vie psychique humaine comporte 3 pulsions :

* matérielles

* sexuelles

* évolutives.

Notre élan vital associé à notre capacité d’imagination, génère en permanence une multiplicité de désirs en lien avec ces 3 pulsions.

Devant cette profusion, pour éviter la dispersion, l’illusion, la confusion, les rêveries stériles, la procrastination, il sera nécessaire d’agir avec discernement pour distinguer :

1. Les désirs qui ne sont pas réalisables et qui de ce fait ne peuvent engendrer que des frustrations.

2. Les désirs qui une fois réalisés n’apportent pas de réelle satisfaction autre que celle éprouvée un court instant .

3. Enfin les désirs qui, de par leur réalisation, procurent de vraies joies et qui du fait de leurs effets pérennes, réenchantent le quotidien et approfondissent tout au long de la vie la satisfaction de se savoir à sa place, d’avoir une vie en accord avec son intimité profonde, et une sensation d’authentique réalisation de soi et de bonheur. Ainsi c’est cette dernière catégorie permet d’identifier, de vivifier le désir essentiel et de maîtriser les désirs multiples.

Par de multiples apports et adaptations, ces 30 dernières années de pratique nous ont permis de faire évoluer considérablement notre structure d’accompagnement « le pouvoir de choisir ».

Comme nous sommes restés toujours fidèles au fait de travailler sur objectif afin de permettre aux personnes de situer concrètement où elles en sont de leur évolution et réalisation, nous pouvons dire que notre pratique de la méthode d’introspection de Paul Diel et toute l’attention portée à la notion de désir essentiel sont de véritables enrichissements, des apports incomparables dans notre approche globale de l’être humain en quête de sens, de sa vie, de la vie.

Lors du premier entretien, l’identification du désir essentiel permet d’avoir :

– une clairvoyance sur vos attentes, vos objectifs, vos buts, vos défis, vos possibilités.

– la sécurité d’être dans la bonne direction, celle qui peut réellement vous conduire à une authentique réalisation de soi.

Enquête institut ODOXA

Vous pouvez remplir dès maintenant le formulaire ci-dessous afin de bénéficier d’une heure de coaching gratuit.

ADD_THIS_TEXT

Références :

  •  L’aventure intérieure, la méthode introspective de Paul Diel de Jeannine Solotareff / Editions Payot
  • Revenir au désir essentiel   du Docteur Cyrille Cahen

ADD_THIS_TEXT

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined variable: font_family in /var/www/vhosts/ressourcesetcompetences.com/httpdocs/sources/plugins/gdpr-cookie-compliance/moove-modules.php on line 282