4 EXPERTS PASSIONNÉS

Notre raison d’être : Ressources et compétences a pour vocation l’accompagnement de toute personne désirant répondre aux défis qui sont les siens afin de réaliser ce qui lui tient à cœur et ainsi réussir sa vie et dans la vie.

Notre mission : Notre programme « le pouvoir de choisir » par une approche simple, concrète, méthodique, progressive permet de : – valider vos désirs et aspirations – clarifier et déterminer vos objectifs – renforcer l’estime et la confiance en vous – vous libérer de vos croyances et représentations limitantes – faire évoluer votre façon de penser et d’agir – faire des choix en adéquation avec ce que vous êtes profondément, avec vos désirs, vos valeurs – déployer vos potentialités, vos ressources, vos compétences, vos talents – choisir votre vie, la réussir et la vivre pleinement.

Alain Curabet, Ressources et Compétences
Alain Curabet
Fondateur de Ressources et compétences, consultant, coach, formateur, conférencier

Alain Curabet après des études de droit puis de psychologie, se forme aux thérapies brèves enseignées à Palo Alto en Californie. Très rapidement il oriente ses études, ses recherches,sa pratique, son enseignement, ses formations vers l’utilisation de nombreux éléments métaphoriques notamment les mythes, les contes, les récits symboliques et toute forme d’art …

Suite

Depuis une trentaine d’années, il inscrit sa démarche d’accompagnement dans la ligne de Carl Gustav Jung pour les processus psychiques de l’inconscient et les archétypes, de Mircea Eliade et de Joseph Campbell pour les mythes, de Marie-Louise Von Franz , de Vladimir Propp, de Milton Erickson pour les contes , de George Dumézil pour les 3 fonctions, de Paul Diel pour la psychologie de la motivation, d’Erich Fromm pour l’art d’aimer , de Viktor Frankl pour le sens de la vie et bien évidemment de beaucoup d’autres penseurs.

En 35 ans, il crée 3 instituts dont les interventions sont toujours liées au développement personnel, à la connaissance de soi, à la communication, au management, à l’identité personnelle et d’entreprise, à la culture, à l’étude de toute forme d’art, des textes fondateurs, des mythes et des contes.
A nouveau, après de nombreuses années de recherche et de pratique il enrichit le programme d’accompagnement « le pouvoir de choisir » des dernières découvertes en neurosciences, de certains éléments de la physique quantique et du courant de la psychologie positive.

Annie Fournier, Ressources et Compétences
Annie fournier
Consultante, formatrice, responsable du pôle culture et réalisation de soi de Ressources et compétences.

Annie Fournier passionnée de culture et de développement personnel se forme à l’histoire de l’art, à l’analyse des grands textes fondateurs, des mythes, des contes, ainsi qu’à différentes techniques thérapeutiques (PNL, sophrologie, conduite du changement, processus créatifs et narratifs) .

Puis après avoir terminé le cursus du programme d’accompagnement « le pouvoir de choisir » et être validée en supervision, elle anime les ateliers “contes et développement personnel” et exerce comme consultante au sein du cabinet Ressources et compétences dont elle est membre expert.

Nathalie Ouin, Ressources et Compétences
Nathalie Ouin
Formatrice Gordon, coach en parentalité et développement personnel, responsable du pôle parentalité de Ressources et compétences

Nathalie Ouin est mère de 3 enfants (10 ans, 14 ans, 18 ans). Elle a consacré ces 20 dernières années à se former à différentes approches et pratiques psychologiques et pédagogiques. L’intégration du programme « le pouvoir de choisir » et la méthode Gordon lui permettent d’animer de très nombreux entretiens et séminaires toujours centrés sur les relations interpersonnelles pour les parents, les couples, les groupes d’adolescents, les instituteurs, les éducateurs, les managers. Elle exerce au sein du cabinet Ressources et Compétences dont elle est membre expert.

Céline Dardelin, Ressources et Compétences
Cécile Dardelin Bafunno
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, responsable du pôle psychologie de Ressources et compétences

Cécile Dardelin Bafunno depuis 2005 exerce en cabinet privé pour des thérapies adultes, thérapies de couple, thérapies enfants et adolescents et au sein d’une institution SESSAD (service d’éducation spécialisé et de soin à domicile). Elle effectue des psychothérapies d’enfants et d’adolescents, la guidance parentale et le soutien à la parentalité, un travail de partenariat avec les écoles et les collèges (conseils aux équipes pédagogiques et orientation scolaire), un travail en équipe pluridisciplinaire avec des éducateurs, des orthophonistes, des médecins, des psychiatres.

Suite

Sa pratique de psychologue et de psychothérapeute est intimement liée à la structure du programme d’accompagnement « le pouvoir de choisir » ainsi qu’à ses études, ses formations, sa longue expérience. Elle est membre expert de Ressources et compétences.