Comment gérer votre capital d’énergie pour être heureux?

Gérer son capital d'énergie pour être heureux
3.7 (73.33%) 3 votes

« Le bonheur ne se trouve pas, il se construit »

Frédéric Langourieux

Qui ne rêve pas d’être heureux ?  Le bonheur est un état de satisfaction et de plénitude auquel tout le monde aspire. Il est le fruit d’une disposition intérieure qui se construit au gré de la volonté et du rythme de la personne. Pour embrasser durablement votre bonheur, nous vous invitons dans cet article à gérer votre capital d’énergie.

En effet, chacun d’entre nous dispose d’une masse énergétique qui nous maintient en vie.  Celle-ci existe au-delà de ses manifestations physiques. Elle augmente ou diminue en fonction de la personne et de son mode vie, tant sur le plan physique que sur le plan mental émotionnel spirituel. La bonne gestion de ce potentiel énergétique conduit au bien-être et facilite le pouvoir d’être heureux.

 

Les 4 formes d’énergie : comment les maximiser ?

 

1- L’énergie physique

L’énergie physique est le carburant dont notre corps a besoin pour fonctionner, agir, sentir et penser avec fluidité et aisance.  Le sommeil, la nutrition et l’activité physique sont les principaux facteurs qui contrôlent cette forme d’énergie. Il est donc nécessaire de bien dormir, de manger sainement et de pratiquer une activité physique de manière régulière.

 

 

2- L’énergie émotionnelle

Malgré les aléas qui peuvent survenir, l’énergie émotionnelle permet de rester calme, lucide et maître de la situation. Elle repose essentiellement sur les émotions positives et plaisantes. Pour l’accroître, il est conseillé d’avoir un passe-temps, un hobby et de s’entourer de gens positifs.

« Le bonheur est contagieux : entourez-vous de visages heureux »

Dominique Glocheux

Lire des citations positives est aussi un moyen simple et rapide de positiver. Toutefois, certains spécialistes des émotions, tels que Stéphanie Hahusseau, recommandent d’accepter de ressentir les émotions négatives afin de s’en libérer et de dynamiser à nouveau cette partie de notre système nerveux autonome dénommé le parasympathique qui lui a pour fonction de provoquer des comportements qui nous sont bénéfiques et qui stimulent notre bien-être.

 

3- L’énergie mentale

A notre époque malheureusement, beaucoup d’habitudes et de conditions provoquent la saturation mentale, ce qui engendre des pertes de concentration et aussi de l’irritabilité.

Rappelons-nous que l’énergie mentale est la capacité d’être dans un état concentré pour pouvoir exécuter consciemment des actions et ceci sans pensées perturbatrices. Elle nous aide également à être plus créatifs.

Pour maximiser cette énergie mentale, il est important de se ressourcer, faire des pauses, qu’il s’agisse de relaxation, de méditation, de promenade dans la nature.

 

l'énergie mentale

 

4- L’énergie spirituelle

L’énergie spirituelle correspond à l’adéquation entre ce que la personne est amenée à faire et ses valeurs profondes.  Elle apparaît dans notre vie dès que nous commençons à porter attention à nos insatisfactions et à nos aspirations. C’est une sorte de prise de conscience de l’existence de notre être intérieur. Pour augmenter notre énergie spirituelle, nous devons nous mettre à l’écoute de nous-même et de cette dimension d’être afin que celle-ci puisse s’exprimer et prendre sa vraie place.

En définitive, l’énergie circule dans notre corps, nos émotions et notre essence spirituelle. Ces 3 éléments étant reliés entre eux, le dysfonctionnement de l’un de ces différents domaines interagit l’un sur l’autre. Pour rétablir les énergies perturbées et retrouver votre équilibre, vous pouvez entreprendre une cure énergétique telle que le Reiki, le yoga ou toute forme de rééquilibrage énergétique qui vous permettra de retrouver votre vitalité et participera ainsi au fait d’être heureux.

 

énergie et temps pour soi

 

La confiance en soi pour mener à bien la gestion de votre énergie et être heureux

Le manque de confiance en soi est un obstacle important qui empêche la personne de réussir son développement personnel, d’atteindre ses objectifs et de jouir pleinement de sa vie. L’essence de la confiance en soi réside dans le fait de reconnaître ses capacités, de se sentir capable d’affronter ses défis et dans la conviction d’avoir droit au bonheur. En ayant confiance en vous, il vous sera beaucoup plus aisé de vous exprimer, d’améliorer vos aptitudes, d’affronter vos peurs et de vous réaliser.

Pour améliorer la confiance en soi, apprendre à mieux se connaître est primordial. Bien vous connaître, c’est être en mesure d’identifier vos faiblesses et vos points forts, vos besoins, vos désirs.

Pour effectuer la découverte de vous-même tout en étant bienveillant, vous pouvez vous accorder du temps, rien que pour vous, faire des activités qui vous réjouissent comme lire, peindre, cuisiner, écouter de la musique, voir un film, etc. S’isoler un moment pour prendre soin de soi-même permet aussi de respirer, de se déstresser, de se retrouver, de se sentir mieux et de réaliser combien il est bon de vivre.

Toutefois, la confiance en soi n’a rien de commun avec l’arrogance. Savoir reconnaître la délicate frontière entre les deux contribuera à vous apporter le bonheur. De temps en temps, il est bien de se remettre en question pour ne pas tomber dans ce piège afin de manifester une confiance en soi positive et ouverte aux autres.

 

Notre accompagnement en développement personnel pour stimuler l’énergie, la confiance en soi et être heureux

Vous rencontrez toutes sortes de difficultés pour accéder à ce qui vous rendrait heureux? Rappelez-vous toujours qu’il ne tient qu’à vous de décider de bénéficier d’un accompagnement en développement personnel afin de prendre soin de vous, d’être heureux et de faire vibrer votre vie.

Vous vous savez concerné(e), vous souhaitez agir, vivre pleinement, être heureux et acquérir suffisamment de confiance en vous afin de réaliser vos besoins, vos désirs, vos rêves. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer ?

Ressources et Compétences vous offre une heure gratuite de coaching en développement personnel. Pour en bénéficier, inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le bon ci-dessous.

ADD_THIS_TEXT
 

Alain Curabet
Fondateur de Ressources et Compétences
Coach, consultant, formateur, thérapeute en développement personnel

 

Cet article fait partie des catégories :

  • développement personnel
  • réalisation de soi
  • réussir sa vie et dans la vie
Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined variable: font_family in /var/www/vhosts/ressourcesetcompetences.com/httpdocs/sources/plugins/gdpr-cookie-compliance/moove-modules.php on line 282