La gestion du stress par le développement personnel

3.7 (73.33%) 9 votes

Une gestion du stress efficace nécessite avant tout d’apprendre et de comprendre ce qu’est le stress. Quels en sont les symptômes, les facteurs déclencheurs ? Quel plan d’action adopter pour ne plus stresser ? Comment diminuer le stress à court terme ? Existe-t-il un stress positif ? Est-il possible de combattre le stress en profondeur ? Au fil de cet article, nous verrons ensemble en quoi le développement personnel est le meilleur des chemins pour vaincre le stress, aujourd’hui et durablement.

Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses,

mais le jugement qu’ils portent sur ces choses.

Épictète

 

Tous stressés !

En France, parler de gestion du stress revient à aborder un sujet qui concerne la majorité de la population. Stresser est un phénomène particulièrement bien connu et partagé des français. Selon un sondage réalisé par BVA en 2016 dans l’Hexagone, 61% des individus âgés de plus de 15 ans sont en état de stress régulier ou occasionnel. Parmi ces personnes, 10 millions affirment même vivre en situation de stress permanent ! À quelles formes de gestion du stress ont-elles recours ?

La moitié des personnes les plus stressées en France déclare ne rien faire, ou prendre des médicaments. Sans forcément savoir comment y remédier, les français sont pourtant tout à fait conscients de l’impact négatif du stress sur leur santé physique et mentale. D’après un autre sondage réalisé par IPSOS en 2008 :

  • 1 français sur 2 attribue au stress ses troubles du sommeil, son anxiété, sa fatigue récurrente ou son irritabilité ;
  • 1 français sur 2 considère être mal informé des solutions contre le stress.

 

Ce que la science nous dit du stress

Pour savoir comment mieux gérer son stress, il est intéressant d’étudier la manière dont les scientifiques définissent « le stress ».

Hans Selye, endocrinologue, fut le premier à formuler et développer cette notion en 1936. Il définit le stress comme « une réponse non spécifique du corps à un impératif de changement ». Ses travaux mirent également en évidence 3 niveaux successifs de réaction de l’organisme d’une personne soumise au stress :

1 – l’état d’alerte, première réaction face au stress,

2 – la phase de résistance, lorsque le stress perdure,

3 – le stade de l’épuisement, quand l’organisme cède.

En 1984, Richard Lazarus et Susan Folkman, psychologues, définirent à leur tour le stress comme une « transaction entre la personne et l’environnement », à l’occasion de laquelle l’individu, perturbé par une cause externe, se sent dépassé, menacé dans son équilibre et son bien-être.

La même année, Crespy étudia les mécanismes du stress et montra en quoi un stress prolongé ou répété pouvait engendrer une dégradation progressive des fonctions physiques et mentales d’une personne, jusqu’à générer des pathologies.

Autre information intéressante : d’un point de vue strictement biologique, le stress engendre une réaction en chaîne dans l’organisme. Plus précisément, lorsqu’une personne est soumise à un événement stressant, ses glandes surrénales produisent du cortisol. Quel est le rôle de cette substance ?

En se diffusant dans le cerveau, le cortisol a pour double vocation d’alerter le cortex cérébral en vue de provoquer une réaction au stimulus et d’activer l’hippocampe, pour apaiser cette même réaction. Or, si l’hippocampe est saturé de cortisol, en raison d’un stress prolongé ou trop conséquent, il ne peut plus assurer son rôle de régulateur. C’est ainsi qu’un déséquilibre se crée dans les fonctions de l’organisme et que les premiers symptômes du stress apparaissent…

 

Les symptômes courants du stress

Le stress est le plus couramment identifié du grand public par ses symptômes. Nous verrons plus loin en quoi confondre le stress et ses symptômes est un piège à éviter si vous voulez mettre en place une bonne gestion du stress dans votre vie. Selon son intensité et sa durée, le stress se manifeste sous des formes physiques et psychologiques bien connues. Certains signaux ne trompent pas.

Les symptômes physiques du stress

Parmi les symptômes physiques du stress communément acceptés, nous pouvons citer les maux de tête, le mal de dos, les troubles du sommeil, l’accroissement de la tension artérielle ou l’apparition de tensions musculaires.

Malheureusement, un stress intense et prolongé, voire permanent, peut se manifester sous des formes physiques plus avancées, telles que de l’insomnie et de la fatigue chroniques, des troubles musculo-squelettiques (TMS), de l’hypertension aiguë ou encore, l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Une personne stressée aura également tendance à développer un rapport déséquilibré et néfaste à son propre corps, ce qui peut se traduire sous différentes formes et degrés d’addiction, par une mauvaise alimentation, du surmenage, du tabagisme, de l’alcoolisme ou la consommation de drogues.

Les symptômes psychologiques du stress

Sur le plan psychologique, les symptômes du stress se caractérisent à court terme par de l’anxiété, de l’irritabilité, du trac, de la tension nerveuse, de la confusion, des erreurs inhabituelles, une perte des moyens, et bien d’autres formes.

Plus loin encore, un certain mal-être peut s’installer, laissant place à des crises d’angoisse, de la déprime, de l’agressivité. Pire, si la situation perdure et si aucune réponse n’est apportée, elle peut se dégrader sérieusement, jusqu’à la dépression, au burn out, ou aux tendances suicidaires.

Ainsi, comprendre le phénomène et savoir en détecter les symptômes sont un premier pas essentiel vers une gestion du stress efficace. Maintenant, allons plus loin en cherchant les causes, les éléments déclencheurs du stress.

 

Les symptômes du stress

 

Des causes et facteurs de stress au travail, en couple, en famille

Alors que le stress et ses symptômes courants semblent plutôt bien connus, les causes du stress chez une personne ne sont pas toujours celles auxquelles on pourrait s’attendre. Qui plus est, lorsque nous sommes stressés, les causes sont souvent multiples et réparties dans différents domaines de nos vies. De leur accumulation dépend le niveau d’intensité du stress ressenti.

Voici une liste de quelques facteurs évidents de stress pour un grand nombre de personnes :

Les facteurs courants de stress au travail

  • une charge de travail insurmontable
  • l’approche d’une échéance importante
  • la prise de parole en public ou face à un enjeu important
  • l’insatisfaction ou la perte d’intérêt pour son activité
  • l’incapacité ou la crainte de faire face à des imprévus
  • des relations interpersonnelles compliquées avec ses collaborateurs ou ses collègues
  • la pression excessive ou le harcèlement moral de son supérieur
  • l’incertitude relative à la situation de l’entreprise et à son évolution de carrière
  • l’incertitude en situation de recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle

Les facteurs courants de stress dans la vie de couple

  • une mauvaise communication
  • l’incertitude quant à l’évolution de la relation
  • l’éloignement progressif de l’être aimé
  • la crainte d’être trompé
  • la peur d’une séparation, de la perte de l’être aimé
  • une relation conflictuelle

Les facteurs courants de stress dans la vie parentale et familiale

  • des relations conflictuelles avec ses enfants
  • une absence de dialogue
  • l’incertitude concernant la réussite de son enfant
  • l’incapacité à trouver du temps pour sa famille

Chaque personne étant différente, le stress ne sera pas déclenché chez chacun et chacune, par les mêmes causes. Pour une véritable gestion du stress dans nos vies, il est important d’identifier les facteurs déclencheurs qui nous stressent. En conséquence, apprendre à bien se connaître est primordial pour effectuer un travail de gestion du stress plus en profondeur, notamment en examinant notre manière de réagir, de faire face à ces événements, à ces situations qui ne devraient pas autant nous stresser. Néanmoins, lorsque nous subissons déjà le stress, il est nécessaire d’appliquer des solutions d’urgence, des techniques de gestion du stress à court terme.

 

Anti-stress

 

Quelques remèdes anti-stress à court terme

En effet, lorsque le stress est trop intense et oppressant, éteindre l’incendie est la priorité. Voici quelques conseils antistress simples et efficaces pour diminuer votre stress à court terme. N’y voyez pas de solutions miraculeuses, mais bien plutôt de petites astuces du quotidien pour commencer à retrouver votre souffle, reprendre vos esprits, avant d’envisager un plan d’action plus approfondi.

Respirer

Le premier réflexe, en situation de stress aigu, est de vous arrêter pour respirer un peu. Fermez les yeux. Inspirez, expirez calmement et profondément. Focalisez-vous sur votre respiration. Quel que soit le contexte, respirer est vital. Vous vous sentez un peu mieux ?

Lâcher prise

Pourquoi ne pas faire une pause , juste une pause, une vraie. Arrêtez sans raison ce que vous étiez en train de faire ou penser. Éteignez votre téléphone, votre ordinateur. Faites un pas de côté, le temps de débrancher la machine à soucis, de vous déconnecter de la situation et de ses enjeux. Laissez courir le monde et ses tourments, qui ne méritent pas que vous vous y accrochiez.  Libérez-vous de cette tension qui vous ronge.

 

Gestion du stress et relaxation

 

Se détendre, se relaxer

Comment réussir à vous détendre alors que votre stress est à son comble ? Il existe de nombreux exercices de relaxation. En toute simplicité, vous pouvez déjà commencer par vous asseoir dans un lieu calme, vous allonger en écoutant un peu de musique douce, prendre une bonne douche ou un bon bain. Un coin de verdure se trouve à proximité ? Allez y faire un petit tour, à l’air libre, pour vous reconnecter à vos 5 sens, naturellement.

Relativiser, prendre du recul

Maintenant que la pression immédiate est un peu retombée, vous commencez peut-être à prendre conscience du fait qu’après tout, la situation n’est pas si grave. Essayez de prendre du recul, de la hauteur. Prenez les choses qui vous arrivent avec philosophie, en regardant à l’horizon. Relativiser est important pour retrouver de la lucidité, de la sérénité, y voir plus clair et prendre de sages décisions.

Méditer

Pratiquer la méditation chez vous ou dans un lieu calme et silencieux est un puissant moyen d’évacuer le stress et de vous libérer de son emprise pour rester zen. En réunissant toutes les vertus des points cités précédemment et bien plus encore, la méditation vous ouvre une porte pour aller plus loin dans votre gestion du stress, et au-delà

Écrire

L’écriture est d’une efficacité redoutable. Il suffit d’une feuille et d’un stylo. Asseyez-vous et laissez couler sous votre plume ce qui vous préoccupe, vous tourmente, ce que vous avez sur le cœur, sans filtre, sans transition. Même si votre texte finira sans doute dans la corbeille à papier, écrire est l’occasion d’extérioriser et canaliser votre stress, de poser des mots sur votre mal-être, de savoir dire. N’hésitez pas à vous relire, pour faire un point avec vous-même.

 

 

Quelques solutions anti-stress

 

 

Peut-on canaliser et rendre le stress positif ?

L’une des fonctions principales du stress consiste à nous envoyer un signal. Il s’agit d’une réponse de l’organisme ayant pour but de provoquer une prise de conscience que quelque chose ne va pas, et d’appeler ainsi au changement.

Cette tension physique et mentale que représente le stress constitue une source d’énergie initialement involontaire, non maîtrisée, mais certaine. Quand il est insoupçonné ou renié en soi, le stress ronge de l’intérieur, tourmente, inhibe et s’accumule dangereusement : il s’agit d’une véritable bombe à retardement. Au contraire, loin des idées reçues, prendre conscience de cette tension, accepter cette montée d’adrénaline malgré son caractère désagréable de prime abord, peut nous conduire à l’extérioriser sous une forme positive, constructive.

Cette même tension initiale qui nous empêche d’agir et nous consume, peut être renversée comme une force positive. Nous avons Le pouvoir de choisir. Cependant, pour être en mesure de canaliser son stress de manière positive, encore faut-il être suffisamment lucide, à l’écoute de soi-même et en possession de ses moyens. Une telle posture n’est pas envisageable chez une personne submergée par son stress, non-consciente de son stress, ou dont l’équilibre intérieur s’est trop dégradé.

Il est donc extrêmement difficile, voire quasiment impossible, d’opérer un tel renversement par ses propres moyens, même avec la meilleure des volontés. Seul un travail en profondeur sur soi-même, à l’aide d’un accompagnement adapté, permet une gestion du stress positive et durablement efficace.

 

Gérer le stress en surface ou le combattre en profondeur ?

Nous avons vu comment gérer le stress à court terme. Néanmoins, quelques astuces du quotidien ne suffiront pas à venir à bout durablement du stress dans votre vie. Une bonne gestion du stress nécessite un plan d’action en profondeur. Pourquoi ?

Agir uniquement en surface sur les symptômes visibles du stress ne l’empêchera pas de persister et resurgir sous d’autres formes négatives, tôt ou tard.  Il sera donc fondamental de vous occuper du fond du problème, de vous poser les vraies questions sur les origines et les raisons de votre stress. Ce que vous attribuez aisément à de petits problèmes de votre vie professionnelle ou personnelle peut alors se révéler comme la partie émergée de l’iceberg. Bien souvent, des problématiques internes bien plus profondes s’y cachent, remontant, par exemple, à votre enfance, votre choix de carrière, votre couple, votre famille, etc.

L’identification des situations et des raisons qui sont à l’origine de votre stress est le point de départ d’un cheminement introspectif vers votre développement personnel. Ainsi c’est en apprenant à vous connaître, en assumant vos besoins, vos désirs, en partant à la recherche de votre bien-être et de votre épanouissement, que vous combattrez le stress de la meilleure façon. Les spécificités de notre programme « Le Pouvoir de Choisir », sont conçues pour vous accompagner vers cette libération du stress et vers votre accomplissement.

 

Comment canaliser son stress de manière positive

 

Les clés du développement personnel pour vaincre le stress

Dans la vie d’une personne ayant accompli son parcours en développement personnel et trouvé son équilibre vital, le stress n’a plus droit d’entrée. Du moins, quels que soient les événements stressants qui se présentent, cette personne saura les accueillir sans que son bien-être en soit menacé. Voici quelques clés de développement personnel pour vous protéger du stress :

Retrouver du sens à sa vie

Trouver un sens à sa vie personnelle, affective et professionnelle est primordial. En effet, lorsque vous savez où vous allez et pourquoi vous y allez, les imprévus et aléas de la vie ne peuvent vous détourner de votre chemin, ni perturber votre équilibre. Les travaux de Viktor Frankl et la logothérapie, intégrés à notre programme « Le pouvoir de choisir », vous seront des plus utiles.

> Lire notre article « Viktor Frankl : découvrir un sens à sa vie »

Renouer avec son désir essentiel

En trouvant votre désir essentiel et en le réalisant, vous vous immuniserez contre le stress et ses frustrations, ses angoisses, ses tourments. Votre désir essentiel, pour reprendre les termes de Paul Diel, vous indiquera le chemin le plus approprié pour vivre intensément et en accord avec vous-même, ce qui vous procurera la  satisfaction de vivre enfin la vie qui vous correspond.

> Lire notre article « Paul Diel et le désir essentiel »

Harmoniser ses 3 fonctions

Inspirées de la puissance ancestrale des contes, 3 fonctions sont en chacun de nous : la fonction Roi correspond à la souveraineté et au discernement ; la fonction Héros, à l’action et au courage ; la fonction Fée, à la fécondité, la créativité et au fait de jouir de la vie. En harmonisant ces 3 fonctions en vous, vous pourrez adopter une attitude assertive, c’est-à-dire manifester une affirmation de soi, de la confiance en soi, exprimer tranquillement vos émotions, savoir dire non, être calme, posé et respecter l’autre dans ses différences. Vous vous donnerez ainsi les moyens de vivre une vie équilibrée et passionnante, tout en restant maître de votre destin.

> Lire notre article « L’harmonisation des 3 fonctions »

Cultiver l’amour dans sa vie

Que ce soit dans votre vie affective, parentale, personnelle ou professionnelle, l’amour joue un rôle indispensable. Savoir aimer et être aimé est une clé majeure du bonheur : le plus solide des remparts contre le stress. Les travaux d’Erich Fromm, eux aussi intégrés à notre programme « Le pouvoir de choisir », vous seront précieux pour apprendre à cultiver l’amour dans les différentes sphères de votre vie.

> Lire notre article « Le rôle de l’amour dans le développement personnel »

Prendre du temps pour soi

Voici une autre clé fondamentale pour établir une gestion du stress durable : la gestion du temps. Parmi toutes vos occupations professionnelles et personnelles, n’oubliez jamais de prendre régulièrement du temps pour vous et rien que pour vous. Vous pourrez ainsi vous ressourcer, évacuer le stress accumulé et prendre du recul pour rééquilibrer le rapport entre les différents compartiments de votre vie.

> Lire notre article « L’importance de prendre du temps pour soi »

Pratiquer la pensée positive

La pensée positive est une arme redoutable pour vaincre le stress au quotidien. Loin de se limiter à une solution de court terme, pratiquer la pensée positive est un état d’esprit, une autre manière de vivre et d’affronter les épreuves de la vie. La pensée positive rend possible l’utilisation des ressources bénéfiques que le développement personnel réunit pour vous.

> Lire notre article « Comment pratiquer la pensée positive au quotidien »

Appliquées à votre vie, ces quelques notions de développement personnel vous offriront un mode de gestion du stress solide et durable. En prévenant dès l’amont les facteurs de stress et en stimulant vos forces de vie, vous pourrez réagir avec le recul nécessaire et avec davantage de sérénité, de sagesse, à tout ce qui peut vous arriver. « Le Pouvoir de Choisir », notre programme de coaching en développement personnel, est conçu pour vous le permettre et vous apprendre la faculté de rebondir, de cultiver la confiance en soi, la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle.

 

Notre programme de coaching en développement personnel et professionnel

Vous vous savez concerné-e ? Vous souhaitez agir pour vous libérer du stress et acquérir suffisamment de confiance en vous pour réaliser ce qui vous tient à cœur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer ? Nous espérons que cet article vous a donné l’envie de vous affranchir du stress, pour vivre plus sereinement et heureux. Dans cette perspective, nous vous invitons à venir nous rencontrer. Ressources et Compétences vous offre une heure gratuite de coaching en développement personnel : pour en bénéficier, inscrivez-vous en remplissant le bon ci-dessous.

ADD_THIS_TEXT

 

Alain Curabet

Fondateur du cabinet d’experts Ressources et Compétences

Consultant, formateur et coach en développement personnel

 

Bibliographie :

  • Hans Selye, « The stress of life », McGraw-Hill, New York, 1956.
  • Richard S. Lazarus et Susan Folkman, « Stress, appraisal and coping », Springer publishing company, New York, 1984.
  • J. Crespy, « Stress et psychopathologie du travail », article publié dans les Cahiers de notes documentaires (n°116), Paris, 1984.

 

Cet article fait partie des catégories suivantes :

  • Développement personnel
  • Réalisation de soi
  • Réussir sa vie et dans la vie

> Retourner à l’accueil de notre blog de développement personnel

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.