Pourquoi a t-on des regrets et comment apprendre à les gérer de manière positive?

La gestion positive des regrets
5 (100%) 2 votes

“ Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir ” 

Jean Jaurès

Au cours de notre vie, nous sommes tous amenés à ressentir des regrets ou des remords face à une situation passée que nous avons du mal à accepter ou pour laquelle nous éprouvons de la culpabilité. Nous allons voir comment faire la différence entre remords et regrets et comment apprendre à les gérer de manière positive.

 

Regrets ou remords : quelle différence ?

Selon le psychiatre Christophe André, “ le regret n’est pas seulement une douleur du passé, mais aussi une souffrance du présent ”.

Généralement, nous ressentons des regrets lorsque nous repensons à quelque chose qui n’a pas conduit au résultat que nous espérions. Cela peut être quelque chose que nous avons fait ou non, une situation que nous pensons avoir mal gérée. Les regrets peuvent aussi se manifester par un sentiment de mélancolie face à un état émotionnel positif que nous ressentions à un moment donné, mais qui n’existe plus.

Nous éprouvons alors de la tristesse, de la nostalgie ou de la culpabilité face à cette situation sur laquelle nous n’avons plus aucun contrôle, mais qui continue de nous occuper l’esprit et d’influencer notre bien-être.

Le remords se distingue du regret avec le sentiment puissant de culpabilité qui l’accompagne. Lorsque nous éprouvons des remords, nous avons besoin de nous libérer de ce poids qui nous accable, de cette situation que nous pensons inacceptable après coup.

 

regrets ou remords

 

Pourquoi ressentons-nous des regrets ?

Nous ressentons des regrets lorsque plusieurs jours, plusieurs mois voire des années après, nous pensons que nous n’avons pas fait le bon choix. En réalité, tous nos choix sont déterminés par la situation du moment, l’environnement dans lequel nous évoluons, nos croyances et l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons à cet instant.

Nous regrettons ces choix, qui sont désormais passés et sur lesquels nous n’avons plus aucun contrôle, parce que nous les comparons au chemin de vie idéal que nous pensions un jour atteindre. Les regrets peuvent infiltrer toutes les sphères de notre vie : amicale, professionnelle, familiale ou amoureuse.

Bien qu’ils génèrent en nous des émotions négatives, les regrets sont pourtant de précieux alliés pour développer notre personnalité et accéder au bien-être !

 

Comment gérer les regrets de manière positive ?

1. Accepter et se pardonner

La première étape pour se libérer des regrets est d’accepter que nous n’avons plus aucun contrôle sur la situation afin de pouvoir tourner la page et aller de l’avant.

Nous devons prendre conscience que nous avons changé, que nous avons évolué. Ce regard sur le passé est donc potentiellement biaisé par le fait que nous ne sommes plus la même personne, que nous avons de nouvelles représentations de nous-même et du monde, un état d’esprit différent et vécu des choses qui ont plus ou moins changé notre vision de la vie.

 

 

2. Retrouver confiance en soi et estime de soi

Éprouver des regrets diminue la « confiance en soi ».  Toutefois, nous ne devons pas oublier que les choix que nous avons faits ont été très souvent influencés par la société, notre éducation, notre  entourage familial ou amical. Des années après, nous pouvons alors regretter des études que nous avons faites mais qui ne reflétaient pas notre envie profonde, un travail pour lequel nous étions bien payé mais qui ne nous permettait pas de nous épanouir, etc.

Un accompagnement en développement personnel peut être alors envisagé afin de nous aider à tirer les leçons de nos choix passés. Avec l’aide d’un thérapeute ou d’un psychothérapeute, nous pourrons évoluer dans une dynamique positive pour apprendre à nous satisfaire de ce que nous vivons et possédons dans le moment présent et améliorer notre tolérance en cas d’échec ou de déception.

 

3. Se concentrer sur le présent

Avoir des regrets vous empêche de profiter du moment présent et d’évoluer vers l’atteinte de vos objectifs, vos besoins, vos désirs, vos rêves.

Il est donc nécessaire de se concentrer sur le présent sans penser au passé et à ce qui est hors de contrôle.

Notre programme de développement personnel « le pouvoir de choisir » va vous permettre de tourner la page afin d’évoluer dans une dynamique positive et de répondre aux questions indispensables pour changer de vie :  Qu’est-ce qui est important pour moi à partir de maintenant ?

Vers quel bien-être et accomplissement je souhaite aller ?

 

 

Coaching en développement personnel pour gérer ses regrets

 

Notre accompagnement en développement personnel pour une gestion positive des regrets

Quels que soient les domaines que vous voulez faire évoluer, nous élaborerons avec vous un plan d’action concret pour définir vos objectifs. Nous vous aiderons à acquérir les moyens et les stratégies pour :

  • Réussir votre vie
  • Donner plus de sens à votre vie
  • Tout ceci afin de réenchanter votre quotidien

Vous vous savez concerné. Vous ressentez parfois des regrets, des remords et vous ne savez pas comment en tirer parti de manière positive. Vous voulez reprendre rapidement votre vie en main, réinventer votre vie.

Notre programme de coaching en développement personnel « Le pouvoir de choisir » est conçu pour vous aider à agir et à obtenir la vie que vous souhaitez.

Venez nous rencontrer. Ressources et Compétences vous offre une heure gratuite de coaching en développement personnel pour mieux définir ce que vous voulez vivre vraiment, acquérir plus de détermination, de confiance en soi, de force identitaire, de nouvelles perspectives qui ouvriront ainsi le chemin de votre accomplissement. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.

ADD_THIS_TEXT

Alain Curabet
Fondateur de Ressources et Compétences
Coach, consultant, formateur, thérapeute en développement personnel

Cet article fait partie des catégories :

  • développement personnel
  • réussir sa vie et dans la vie
Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.