Comment vivre le moment présent ?

Comment vivre le moment présent?
5 (100%) 2 votes

Comment vivre le moment présent ? Pourquoi est-il important de s’ancrer dans le présent ? Dans cet article, Ressources et Compétences vous donne quelques pistes pour bien vivre dans le moment présent et savourer les petits bonheurs du quotidien. Nous aborderons les vertus de la méditation pleine conscience, de la gratitude et de la pensée positive et verrons en quoi un accompagnement en développement personnel est utile pour devenir ou redevenir présent(e) à vous-même.

 

Plus vous êtes axé sur le temps, c’est-à-dire le passé et le futur,

plus vous ratez le présent, la chose la plus précieuse qui soit.”

Eckhart Tollé (Le pouvoir du moment présent)

 

Qu’est-ce que le moment présent ?

Depuis la nuit des temps, l’espèce humaine est programmée pour réagir de façon efficace à un danger. Notre corps fait face à ces situations en générant du stress, qui peut être positif ou négatif, en mettant nos sens en éveil et en modifiant ce qui se passe dans notre corps afin d’y répondre efficacement.

Nous sommes naturellement enclins à anticiper le futur, et à nous rappeler du passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs à l’avenir. Cela nous éloigne du moment présent et de ce qui se passe dans notre corps, ici et maintenant.

Avec le développement des nouvelles technologies, ce phénomène ne fait que s’accentuer : nous nous enfermons au quotidien dans une réalité virtuelle, déconnectée de nos sensations. Notre société s’accélère de plus en plus, tout va très vite, nous n’avons plus le temps de rien ! Nous voulons tout, tout de suite, et cherchons constamment une sensation de plaisir immédiat dans une société de consommation où tout nous pousse à chercher le bonheur dans les choses matérielles plutôt qu’à l’intérieur de nous-mêmes.

Mais nous oublions un principe important : nous n’avons aucun contrôle sur le passé, ni sur le futur. Malgré cela, beaucoup passent leur temps à ressasser le passé sans faire le nécessaire pour :

  • se libérer des blessures que l’on nous a infligées,
  • se libérer du jugement sévère que nous portons sur nous-mêmes du fait de nos erreurs et de nos échecs, ce qui engendre le plus souvent angoisse, stress et même culpabilité.

 

Lire notre article « comment vous libérer d’un sentiment de culpabilité »

Lire notre article « la gestion du stress par le développement personnel »

 

Il en est de même pour le futur que nous ponctuons régulièrement d’objectifs, dans l’espoir de combler nos désirs et de nous apporter le bonheur, ce qui malheureusement reste lettre morte du fait de notre procrastination, de la méconnaissance de notre désir essentiel et de l’absence de méthode.

Or si vous ne voulez pas rester auto-fascinés par vos blessures et vos manques, si vous désirez bénéficier de nouvelles ouvertures et opportunités et vivre pleinement, il vous sera alors indispensable de construire un socle, des fondations, ce que nous nommons dans notre programme d’accompagnement « le meilleur de nous-même ». Ce meilleur de soi correspond à vos savoir-être et à vos savoir-faire, à vos talents, à vos réussites que vous avez peut-être tendance à banaliser du fait de vos préoccupations quotidiennes.

Mais le meilleur de soi se construit aussi en étant attentif au moment présent car celui-ci nous invite à savourer les petits bonheurs que la vie place sur notre chemin jour après jour.

Vivre le moment présent, c’est prendre conscience de notre ressenti et de ce qui se passe dans notre corps, ici et maintenant.

C’est se concentrer sur nos émotions, se reconnecter à notre environnement et laisser passer les émotions négatives qui peuvent surgir sans les juger, ni les contrôler. C’est prendre quelques minutes au quotidien pour ralentir et lâcher prise, pour nous libérer de nos pensées négatives le temps d’un instant et apprécier cet état de paix intérieure.

 

S'ancrer dans le moment présent

 

Pourquoi est-il important de s’ancrer dans le moment présent ?

Être conscient du moment présent nous aide à resynchroniser notre corps et notre esprit, malmenés au quotidien entre nos obligations, notre emploi du temps surchargé et nos responsabilités.

En se concentrant sur notre respiration, sur notre environnement et sur nos émotions, notre esprit se met en mode “pause”, et notre corps se détend naturellement.

Nos muscles se relâchent, notre respiration devient plus profonde, notre abdomen se décontracte et notre esprit s’apaise le temps d’un instant.

Avec la pratique, vivre le moment présent nous aide à relâcher la pression lorsque nous nous sentons dépassés, contribue à un meilleur épanouissement personnel et nous permet de développer notre intuition pour retrouver petit à petit la sérénité.

Vivre le moment présent se travaille au jour le jour grâce notamment à de nombreuses techniques.

 

Comment vivre le moment présent ?

Pratiquer la méditation pleine conscience et d’autres méthodes

L’exercice le plus efficace et le plus abordable pour vivre le moment présent consiste à vous initier à la méditation pleine conscience mais aussi au yoga, à la sophrologie, à la méthode Vittoz.

Ces approches possèdent de nombreux bienfaits prouvés scientifiquement depuis de nombreuses années. Elles permettent d’être soi-même sans jugement, de développer au quotidien un sentiment de plénitude, de vivre pleinement notre vie en étant plus conscients de nos émotions et en apprenant à mieux les accepter. Ce sont de formidables outils de développement personnel, qui améliorent notre confiance en soi, nous aide à être heureux et à voir la vie plus sereinement, avec bienveillance.

Pour pratiquer ces techniques, quelques minutes au quotidien suffisent. La régularité est la clé de la réussite. Installez-vous confortablement dans un endroit dans lequel vous vous sentez bien et où vous ne serez pas dérangés. Fermez les yeux, et commencez à vous concentrer intérieurement sur votre respiration. Respirez profondément par le ventre et soyez à l’écoute de vos sensations et de vos 5 sens : quels sont les sons qui vous entourent ? Les odeurs ? Comment vous sentez-vous ?

Si des pensées traversent votre esprit (ce qui est tout à fait normal au début de votre pratique), laissez-les exister sans chercher à les juger ni à les contrôler. Recentrez-vous sur votre respiration et sur ce qui se passe autour de vous.

 

Vivre le moment présent grâce à la méditation

 

Pratiquer la gratitude et la pensée positive au quotidien

Vivre le moment présent passe également par une reconnexion à notre environnement. Nous vivons généralement nos journées “en mode automatique” sans prendre le temps de prêter attention aux détails.

Pratiquer la gratitude et noter nos pensées positives au quotidien nous aide à voir notre vie de manière plus positive et à prendre le temps d’apprécier consciemment ce qui se passe autour de nous.

 

Lire notre article sur la pratique de la gratitude au quotidien

Lire notre article sur la pratique de la pensée positive

 

Les bienfaits de ces techniques pour accéder à un mieux-être et au moment présent ne sont plus à démontrer.

Mais nous ne répéterons jamais assez que :

  • dans un monde où la dimension humaine est sectorisée, partialisée, seule une approche globale de l’être humain peut permettre un authentique accomplissement de soi.
  • dans une époque où l’individualisme, la solitude, la perte de sens prédominent et que le plus souvent nos problèmes font partie intégrante de notre façon de penser (d’où notre difficulté à trouver des solutions) nous avons aussi besoin d’un autre mode de présence- la présence de l’autre, d’un autre. Dans notre métier de thérapeute et de coach, cette présence provient de la relation, de l’écoute, de la disponibilité à l’autre, de la découverte de la particularité de chaque patient.
  • nos très nombreuses années de pratique, notre méthode d’accompagnement, nos résultats, nous ont apporté la conviction que chacun est plus grand que ses difficultés.

Devenir présent à soi-même

 

Notre accompagnement en développement personnel pour vivre le moment présent

Ainsi chaque personne peut devenir présente à elle-même et à son environnement à partir du moment où elle découvre comment faire éclore ses ressources, ses potentialités, élargir ses représentations d’elle-même et du monde, ce qui lui permettra de vivre sa vie en cohérence avec ses besoins, ses désirs, ses spécificités.

Vous vous savez concerné(e), vous souhaitez agir, vivre pleinement le moment présent et acquérir suffisamment de confiance en vous afin de réaliser vos besoins, vos désirs, vos rêves, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Ressources et Compétences vous offre une heure gratuite de coaching en développement personnel. Pour en bénéficier, inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le bon ci-dessous.

ADD_THIS_TEXT

Alain Curabet

Fondateur de Ressources et Compétences

Coach, thérapeute, consultant en développement personnel

 

Cet article fait partie des catégories:

  • Développement personnel
  • Réalisation de soi
  • Réussir sa vie et dans la vie

 

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined variable: font_family in /var/www/vhosts/ressourcesetcompetences.com/httpdocs/sources/plugins/gdpr-cookie-compliance/moove-modules.php on line 282