Viktor Frankl : découvrir un sens à sa vie

Viktor Frankl : découvrir un sens à sa vie
Rate this post
Logo Réalisation de soi 5

« Être humain signifie toujours être porté vers quelque chose d’autre ou quelqu’un d’autre que soi. En d’autres termes, l’être humain se caractérise par sa recherche de sens, et d’un but dans la vie. »
Viktor Frankl

Dans son célèbre ouvrage Découvrir un sens à sa vie, Viktor Frankl, survivant des camps de concentration et psychiatre fondateur de la logothérapie, nous explique toute l’importance pour chaque être humain de trouver un sens à sa vie

Parce que nous partageons cette approche, nos programmes de coaching en développement personnel et professionnel sont conçus pour vous aider à accéder au sens de votre vie, pour vivre l’épanouissement, le bien être et réussir votre vie, sur le plan personnel, professionnel, affectif et parental.

Comment devenir responsable de sa vie ?

Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à un grand nombre de situations, que celles-ci concernent nos désirs, nos défis, nos adversités.

Si nous voulons parvenir à identifier le sens de la vie, de notre vie, il nous faut considérer que ces « tempêtes dans notre quotidien » nous posent la question suivante : qu’est-ce qui, en nous, demande à être accompli ?

Être responsable de sa vie, c’est avoir pour objectif de trouver la réponse la plus juste, la plus adaptée à cette question, de façon à faire émerger le sens de la vie, de notre vie et rendre possible notre développement personnel, notre bien être, notre épanouissement.

 

Recherche du sens de la vie.

 

 

Comment avoir confiance en soi pour manifester le sens de sa vie ?

Pour oser choisir notre vie, oser nous réaliser, nous devons identifier nos valeurs, nous recentrer sur elles et sur le sens de notre vie. Nous pourrons ainsi dynamiser notre motivation, orienter nos actions, accéder à la liberté d’être soi-même.

Dans le développement personnel, de multiples réponses nous viennent de nombreux scientifiques, philosophes, psychiatres, psychanalystes, poètes, conteurs, artistes…

Nous vous avons déjà présenté, dans notre rubrique “épanouissement et bien être”, le conte Nuage d’Avril, ainsi que les 3 fonctions de Georges Dumézil et le désir essentiel de Paul Diel.

Nous allons découvrir maintenant « la volonté de sens » selon le psychiatre viennois Viktor Frankl, créateur de la logothérapie, dénommée aussi analyse existentielle:

Ce que j’appelle ici volonté de sens peut être défini comme l’effort humain fondamental pour trouver un sens à sa vie en atteignant un objectif.

Vide intérieur et frustrations existentielles

Dès les années 1955, Viktor Frankl constate que de plus en plus de patients se plaignent d’un vide intérieur, qu’il qualifie de vide existentiel. Plus de 60 ans plus tard, nous ne pouvons que constater que ce vide existentiel est de plus en plus présent chez de très nombreuses personnes.

Cela se manifeste par l’ennui, la perte d’intérêt, l’apathie, la dépression, une extrême fatigue, provenant le plus souvent de conflits intérieurs entre les conditions de vie externes – travail, relations, couple, famille – et un ressenti intérieur de frustration et d’insatisfaction existentielle.

Ce vide existentiel n’est pas toujours conscient, mais nous pouvons toutefois le percevoir par des angoisses, des peurs, des pleurs, des vagues à l’âme répétés et inexpliqués.

Couverture du livre Découvrir un sens à sa vie, de Viktor FranklDécouvrir un sens à sa vie, départ du développement personnel selon Viktor Frankl

Par les défis que toute personne rencontre dans sa vie, Viktor Frankl nous propose de trouver un sens à notre existence. Il ne s’agit pas de découvrir le sens de la vie universel, mais un sens personnel à votre vie, propre à chacun, chacune.

Voici quelques citations de Viktor Frankl pour illustrer ce principe fondamental du développement personnel, ce point de départ essentiel au bien être et à l’épanouissement:

Toute psychothérapie suppose une théorie de l’homme ainsi qu’une philosophie de la vie. […]

Chacun doit trouver au cours de sa vie sa propre vocation, sa mission spécifique, ce qui demande de s’y impliquer de manière concrète et entière. […]

Chacun est irremplaçable et aucune vie ne se répète. Ainsi la tâche de chacun est unique de même qu’est unique sa possibilité de s’accomplir.

Les 3 principes fondamentaux de la logothérapie

1 – La liberté de la volonté

Viktor Frankl réfute toutes les conceptions de l’homme qui tentent de le réduire à un quelconque déterminisme. En d’autres termes, pas de développement personnel possible sans liberté de la volonté de chaque être humain.

2 – La volonté de sens

Rappelons ce que nous avons déjà cité de l’ouvrage de Viktor Frankl: « ce que j’appelle ici volonté de sens peut être défini comme l’effort humain fondamental pour trouver un sens à sa vie en atteignant un objectif. »

3 – Le sens de la vie, de notre vie

Face au vide existentiel et ses manifestations, Viktor Frankl propose à chacun de trouver un sens à sa vie, des objectifs à réaliser:

Cependant, être humain signifie être en face d’un sens à accomplir et de valeurs à réaliser. Cela signifie vivre dans le champ de tensions bipolarisé qui existe entre la réalité et les idéaux à matérialiser.

 

3 chemins de la logothérapie pour découvrir le sens de sa vie.

 

3 chemins pour découvrir le sens de la vie avec la logothérapie

La première orientation qui concerne le fait de mener à bien ou d’accomplir quelque chose se comprend aisément, la deuxième manière de trouver un sens à sa vie consiste à faire l’expérience de quelque chose – comme le bien, la vérité ou la beauté – au contact de la culture et de la nature ou encore à faire l’expérience d’un autre être humain dans ce qu’il a d’unique en l’aimant.

1 – L’accomplissement par des objectifs, la réalisation de soi par un travail

Découvrir un sens à sa vie en menant à bien un travail ou en accomplissant un objectif est la première voie identifiée par la logothérapie.

2 – L’expérience de l’autre, de l’amour, de l’amitié, de la vérité

Découvrir un sens à sa vie peut se produire en faisant l’expérience de quelque chose, en rencontrant quelqu’un ou en s’appuyant sur les relations interpersonnelles de façon à connaître les joies que peuvent procurer l’amour et l’amitié.

3 – La transcendance face à l’adversité et ce qui nous dépasse

Enfin, découvrir un sens à sa vie peut surgir dans l’attitude que l’on adopte à l’égard des situations que nous ne pouvons pas changer, mais aussi en accédant par l’auto-transcendance à des valeurs significatives qui nous dépassent.

De la responsabilité et du sens de la vie vers le développement personnel

Ainsi la confiance en soi, l’estime de soi, la réalisation de soi, le bonheur sont les résultantes (et non l’inverse, comme on a tendance à le penser) du fait d’avoir trouvé un sens à sa vie en répondant à ces différents appels, que ceux-ci soient sous forme d’opportunités, de problèmes, d’épreuves, de changements de posture, face à une réalité que nous ne pouvons pas changer.

Le corollaire de cette quête de sens, c’est notre responsabilité devant la vie, notre vie, condition première pour prendre le chemin du développement personnel et de l’accomplissement dans sa vie personnelle, sa vie professionnelle, sa vie de couple et sa vie parentale.

Pour expliquer cette notion, Viktor Frankl se plaît à citer le sage juif Hillel qui vivait il y a plus de 2000 ans et dont nous trouvons les textes dans le livre Les maximes des pères :

Si je ne le fais pas, qui le fera ?

Et si je ne le fais pas maintenant, quand le ferai-je ?

Mais si je le fais seulement pour moi, que suis-je ?

 

Prendre sa vie en main avec la logothérapie.

 

Prendre sa vie en main, prendre ses responsabilités

Si je ne le fais pas…

Ces premiers mots font référence, me semble-t-il, à ce qu’il y a d’unique en moi-même. Telle en est la lecture de Viktor Frankl.

Si je ne le fais pas maintenant…

Ces mots font aussi référence à ce qu’il y a d’unique dans le moment qui vient de s’écouler et qui m’a donné l’occasion d’accomplir un sens dans ma vie.

Si je le fais seulement pour moi…

Ce dont il est question ici n’est autre que l’aptitude à l’auto-transcendance, si caractéristique de l’existence.

Que suis-je si je le fais seulement pour moi-même?

Cette question appelle la réponse suivante : si tel était le cas, je ne serais en aucun cas un être humain digne de ce nom, dans la mesure où l’être humain se définit justement par le fait de se dépasser, de chercher hors de soi quelque chose d’autre que soi.

Une nouvelle approche de la psychothérapie et du développement personnel

Dès les années 80, sans abandonner les apports de la psychanalyse, mais en nous éloignant de tout réductionnisme, nous avons mis en place une approche globale de l’être humain afin de lui donner la possibilité, en s’appuyant sur le meilleur de lui-même, de se confronter à ses multiples défis et faire émerger ainsi des ressources, des potentialités, des capacités d’accomplissement et de réalisation de soi.

Chez Ressources et Compétences, pour construire cette démarche innovante dans le développement personnel, nous avons inversé l’ensemble des processus habituels en identifiant d’abord chez chacun « le meilleur de soi » et en considérant les problèmes rencontrés par la personne comme des défis « proposés » par la vie.

La vie attend des réponses qui deviendront autant de perspectives nouvelles de développement personnel, de bien être et d’épanouissement pour celui ou celle qui prend son destin en main, pour réussir sa vie et dans la vie.

 

Viktor Frankl, auteur de Découvrir un sens à sa vie, père de la logothérapie.

Viktor Frankl (Autriche, 1947)

 

La rencontre décisive avec l’oeuvre de Viktor Frankl et la logothérapie

Nous avons eu connaissance de l’œuvre de Viktor Frankl dans les années 90. Nous y avons trouvé beaucoup d’affinités avec notre démarche de coaching en développement personnel, tant par la philosophie qui l’anime que par les pratiques en logothérapie.

Dans l’un de ses ouvrages, Viktor Frankl a écrit que la logothérapie pouvait être pratiquée en complément de certaines thérapies. Nous pensons qu’elle est une thérapie à part entière et y avons trouvé les ressources nécessaires pour aider les personnes à accéder par elles-mêmes au sens spécifique de leur vie.

Le Pouvoir de Choisir: notre programme d’accompagnement et de développement personnel

Ces 30 dernières années, pour construire et faire constamment évoluer notre programme d’accompagnement « Le pouvoir de choisir », nous avons opté pour une approche intégrative. En 12 étapes, ce programme réunit en son cœur les œuvres et les bonnes pratiques de Viktor Frankl, Abraham Maslow, Paul Diel, Erich Fromm et tant d’autres pionniers du développement personnel.

Ainsi, par cette approche multidimensionnelle, nous permettons à chaque personne qui désire prendre sa vie en main, d’effectuer un authentique développement personnel devant conduire à l’acquisition d’un sens de la vie et à la réalisation de soi, l’accomplissement, l’épanouissement.

Vous vous sentez ou vous savez concerné-e? Nous pouvons vous apporter une écoute attentive, bienveillante et de nouvelles perspectives pour reprendre confiance, retrouver du sens et réussir votre vie, sur un plan personnel, professionnel, affectif ou parental.

Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous afin de bénéficier d’une heure de coaching gratuit.

Alain CURABET

Fondateur du cabinet Ressources et Compétences

Consultant, formateur et coach en Développement Personnel

ADD_THIS_TEXT

 

Références :

Livres de Viktor Frankl :

Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (Inter éditions). Ce livre a été traduit en 32 langues et vendus à 10 millions d’exemplaires.

Nos raisons de vivre, à l’école du sens de la vie (Inter-éditions)

Le Dieu inconscient (Inter-éditions)

Ce qui ne figure pas dans mes livres (Inter-éditions)

Livre sur Viktor Frankl :

Une psychothérapie existentielle : la logothérapie de Viktor Frankl, de Pascal Le Vaou (L’harmattan)

Vidéos sur Youtube :

France culture , les racines du ciel : Viktor Frankl avec Pascal Le Vaou et Anna-Maria Stegmaier

Logothérapie de Viktor frankl : entretiens avec Rolf Kühn

 

Cet article fait partie des catégories:

  • Développement personnel
  • Livre développement personnel

> Retourner à l’accueil du Blog Développement Personnel

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined variable: font_family in /var/www/vhosts/ressourcesetcompetences.com/httpdocs/sources/plugins/gdpr-cookie-compliance/moove-modules.php on line 282