Comment atteindre ses objectifs, l’harmonisation des 3 fonctions

Harmoniser ses 3 fonctions pour atteindre ses objectifs
Rate this post
Logo réalisation de soi 3

« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste et la volonté de voir ce projet mené à bien. » – Sidney A Friedman.

Nous venons de découvrir 3 fonctions qui sont présentes tout au long de notre parcours de vie. Il s’agit de notre capacité de discernement emblématisée par la fonction roi dans les contes, de notre capacité d’action emblématisée par la fonction héros dans les contes et de notre aptitude à nous donner le droit de jouir de la vie.

Toutefois pour fixer des objectifs, les atteindre, les réaliser, en récolter tous les bénéfices attendus, il est nécessaire de hiérarchiser et harmoniser ces 3 fonctions. C’est ce processus que nous allons voir maintenant.

Si nous mettons ces 3 fonctions en résonnance avec notre vie, nous comprenons aisément que nous allons avoir des fonctions dominantes et des fonctions défaillantes. Par moments, on saura peut-être mieux ce qui nous convient- fonction roi, comment agir -fonction héros, et peut-être nous pourrons nous représenter facilement le but que l’on veut atteindre-fonction fée. Mais en même temps, il est rare que ces 3 fonctions soient réellement harmonisées. Et en plus, elles demandent à être hiérarchisées. C’est ce que nous allons examiner maintenant.

Si vous avez une fonction roi /souveraineté dominante. Elle permet comme nous l’avons déjà dit, de discerner aisément nos manques, nos besoins, nos désirs, et de donner une ou plusieurs directions à notre vie. Mais dans la même situation, si nous avons une fonction héros / la fonction guerrière, c’est-à-dire notre capacité d’action qui elle est défaillante, cela va engendrer un certain nombre de difficultés et notamment le fait que le roi ne sait pas comment agir. J’ai, grâce à ma fonction roi, une clairvoyance sur ce que j’aurais à réaliser mais du fait de la défaillance de la fonction héros, Je ne sais pas comment le faire.

Souvent quand on pose la question suivante à la personne « mais comment tu vas faire ? » la personne ne veut pas aborder ce sujet, ce qui nous indique que cette fonction héros est défaillante, eh bien, elle va annoncer des « y a qu’à», « on verra » etc.

Maintenant, voyons une autre possibilité : imaginons que nous ayons une fonction roi en nous qui soit correcte, c’est-à-dire qu’on discerne bien ce qu’il nous faut, une fonction guerrière/ héros c’est-à-dire une capacité d’action avec un objectif précis et l’on se doute à peu près comment on va pouvoir le réaliser, mais par contre la fonction fée/fécondité est défaillante : le roi en nous ne pourra pas se représenter son objectif atteint. La fée étant défaillante, la capacité d’imagination va aller dans tous les sens, sans procurer un réel bénéfice.

Imaginons un nouveau cas de figure : la fonction héros en nous c’est-à-dire notre capacité d’action serait dominante ; le héros en nous va pouvoir mettre en pratique aisément sa capacité d’action, sa capacité d’adhésion, son engagement et évidemment son courage. Mais si la fonction roi/souveraineté est défaillante, le héros en nous aura tendance à agir sans se poser les questions essentielles, celles de la direction et de la finalité. Donc il va aller dans tous les sens.

Un autre cas de figure : imaginons que la fonction de fécondité /fée soit défaillante. L’action ne va pas être orientée vers un bénéfice, vers une amélioration pour l’environnement ou pour nous-même, la fée ne pourra pas aider le héros à imaginer l’action et son accomplissement. La fée/ notre capacité d’imagination sera perdue, elle ne sait pas quoi se représenter, comment faire, à quoi rêver…

Voyons le cas de figure inverse : la fonction fée/fécondité est dominante. La fée en nous aura à sa disposition des capacités d’imagination, de création, de représentation et surtout d’aptitude à jouir de la vie. Mais si la fonction roi/souveraineté est défaillante, la fée en nous risque de mener notre vie sans être guidée vers un idéal puisqu’il y a une absence de la fonction roi. Ça sera peut-être la consommation pour la consommation, en tout cas une impossibilité à rencontrer l’essentiel. Nous venons d’examiner une fonction fée dominante avec une fonction roi défaillante.

Gardons la figure de la fée dominante avec une fonction héros défaillante. La fée en nous se sent empêchée d’agir. L’imagination est très forte grâce à la fée mais en même temps, la capacité d’action est vraiment limitée. Que va faire la fée dominante / l’imagination dominante ? la personne va se réfugier dans le rêve, dans le lymphatisme et l’inertie.

Nous arrivons maintenant à la possibilité d’accomplir notre vocation. La vocation consiste à réaliser ce qui habite notre cœur, ce qui nous parait essentiel.

Après avoir vu l’interaction des 3 fonctions entre elles, après avoir constaté qu’il nous est indispensable d’harmoniser ces 3 fonctions si nous voulons atteindre nos objectifs, parlons maintenant de la hiérarchisation de ces fonctions.

1er point : la fonction souveraineté doit être dominante

Puis une fois que nous avons discerné ce que nous voulons vivre dans notre vie, il faut que nous puissions le mettre en pratique : c’est donc la fonction héros qui suit la fonction roi.

Tout cela n’aurait pas beaucoup de sens si nous ne récoltions pas les bénéfices : la fonction fée /fécondité arrive en 3e position.

1ere position : la fonction roi, capacité de discernement

2e position : la fonction héros, capacité d’action

3e position : la fonction fée nous permet de jouir de la vie, des efforts que nous avons fournis et des objectifs de départ.

Donc 3 fonctions dans l’ordre et harmonisées entre elles.

Parlons maintenant de notre programme « le pouvoir de choisir » Dès le début de notre accompagnement, nous allons travailler sur l’harmonisation et la hiérarchisation de ces 3 fonctions. Cela va vous permettre de fixer des objectifs clairs, précis, réalisables, en cohérence avec vos besoins, vos désirs, vos valeurs. Vous identifierez aussi les ressources qui sont déjà à votre disposition. Grâce à ces 3 fonctions, vous allez pouvoir faire émerger de nombreuses autres ressources qui vont vous permettre d’avoir d’autres modes d’action de façon à atteindre et réaliser vos objectifs. Vous pourrez aussi vous libérer de vos représentations limitantes. Vous allez apprendre à déployer toujours plus de confiance en vous, en vos possibilités et d’estime de vous-même.

Ainsi vous pourrez réussir les objectifs qui vous tiennent à cœur, que ceux-ci concernent le fait de réussir sa vie affective et de couple, être heureux en amour, réussir sa parentalité, réussir son évolution professionnelle, réussir sa création d’entreprise, en un mot réussir sa vie et dans la vie.

Vous vous savez concerné, intéressé. Rencontrons-nous, faisons connaissance. Venez nous confier vos désirs vos besoins, vos objectifs, vos projets, vos rêves. Dès maintenant, Cliquez-ici pour regarder notre vidéo et remplissez le formulaire ci-dessous afin de bénéficier d’une heure de coaching gratuit.

ADD_THIS_TEXT

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined variable: font_family in /var/www/vhosts/ressourcesetcompetences.com/httpdocs/sources/plugins/gdpr-cookie-compliance/moove-modules.php on line 282