Pourquoi et comment pratiquer la gratitude au quotidien

Pourquoi et comment pratiquer la gratitude au quotidien
Rate this post

« La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête» – William Arthur Ward

A l’heure où les mauvaises nouvelles sont davantage médiatisées que les bonnes, pratiquer la gratitude, se souvenir des choses positives et inspirantes de la journée apparaît comme la solution idéale pour faire face aux tracas du quotidien et pimenter d’une manière bienveillante notre vie.

Mais qu’est-ce que la gratitude et comment bien la pratiquer ? Quels sont ses bienfaits sur notre santé et nos relations humaines ?

La gratitude, qu’est-ce que c’est ?

La gratitude est une émotion agréable que l’on éprouve lorsqu’on reçoit une aide ou un don d’autrui et qu’il s’agit d’un geste intentionnel et désintéressé. La gratitude est un mélange subtil de surprise, de joie, d’émerveillement et d’un sentiment de connexion aux autres que je qualifierais d’interdépendance positive : la prise de conscience que les êtres humains peuvent être une source de bien-être pour les autres. » [4a]

La société actuelle nous encourage à toujours plus consommer, à ne voir le bonheur qu’au travers des choses matérielles que nous possédons. Mais le vrai bonheur se trouve en nous ! Dans nos relations humaines, notre environnement, la Nature…il suffit simplement d’y prêter attention et de ne pas se laisser happer par notre quotidien et notre vie à 100 à l’heure.

La gratitude est un amplificateur du positif. Elle dicte la façon dont nous voyons et interprétons les évènements extérieurs plutôt que de nous laisser influencer par eux.

 

 

Que peut apporter la gratitude dans notre vie et nos rapports aux autres?

De nombreuses études scientifiques et universitaires ont permis de démontrer les bienfaits d’une pratique régulière de la gratitude :

 

1. Une meilleure tolérance et une plus grande maîtrise de soi

Ne plus se concentrer sur le négatif et voir le positif chaque jour permettrait de décupler notre patience et notre tolérance face aux événements. Une étude menée par l’université de Northeastern [1] a également démontré que la gratitude permettrait un meilleur contrôle de soi et une prise de décision plus réfléchie et moins impulsive.

 

2. Des relations humaines facilitées et plus profondes

En augmentant l’empathie et le bien-être, nous sommes plus enclins à reconsidérer notre rapport à l’autre.

Selon une étude universitaire américaine et britannique publiée en 2010[2], se sentir reconnaissant face à nos relations amicales, amoureuses, familiales et professionnelles améliore la communication et favorise les échanges positifs.  

 

3. Une meilleure confiance en soi et une gestion du stress facilitée

Exprimer de la gratitude nous invite à une reconnexion au plus profond de nous-même, de nos valeurs et de notre identité.

En percevant les aspects positifs de notre vie, nous améliorons notre estime de nous-même et développons à terme une plus grande confiance en nous, un optimisme accru et une meilleure résistance aux événements qui arrivent dans notre vie.

Des recherches en psychologie [3] ont ainsi démontré que pratiquer la gratitude quotidiennement améliore considérablement l’état émotionnel et contribue à réduire le stress.

Pratiquer la gratitude le soir avant le coucher aide également à s’endormir plus facilement et développer un sommeil de meilleure qualité, en évitant de ressasser ce qui nous est arrivé de désagréable durant la journée ou de penser aux tâches à réaliser le lendemain.

> Découvrir notre article  » Comment acquérir confiance en soi et estime de soi  »

> Découvrir notre article  » La gestion du stress par le développement personnel  »

 

4. Un regard plus positif sur notre vie

Comme pour toute technique qui consiste à se reconnecter au moment présent et à nos sensations sans éléments perturbateurs, la gratitude développe au fur et à mesure un meilleur optimisme.

En voyant davantage le verre “à moitié plein” plutôt “qu’à moitié vide”, nous développons plus d’empathie, plus de bienveillance envers nous-même. Nous acceptons davantage les événements qui se présentent à nous sans jugement.

Pratiquer la gratitude nous aide à voir le positif dans notre vie, même lorsque nous avons passé une journée désagréable au premier abord. Nous développons ainsi nos capacités d’observation, nous sommes plus conscients de notre environnement et de nos relations.

 

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Pour profiter de tous les bienfaits de la gratitude sur notre vie, celle-ci doit être pratiquée de manière régulière.

Réservez-vous un créneau de quelques minutes chaque jour, si possible à l’heure du coucher, pour vous poser cette question : de quoi êtes-vous reconnaissant aujourd’hui ?

Cela peut être par exemple une discussion enrichissante avec l’un de vos proches, le sourire d’un(e) inconnu(e), les rayons du soleil sur votre visage, un objectif professionnel que vous avez atteint…Focalisez ensuite votre attention sur l’émotion que vous avez ressentie à ce moment-là. Était-ce de la joie, de la surprise, de la sérénité ?

Pour conserver une trace de votre évolution vers plus de positivité, vous pouvez tenir un journal de bord, ou dédier un carnet à votre pratique de la gratitude. Vous pourrez ainsi juger de votre évolution et vous rappeler régulièrement que vivre est un don, une fête !

Privilégiez la qualité à la quantité

Pour faciliter votre pratique de la gratitude, privilégiez les moments qui vous ont semblé vraiment importants et pour lesquels vous avez ressenti une émotion particulière.

Faire des choix vous aidera également à développer une meilleure connaissance de vous-même et à déterminer ce qui a véritablement de l’importance pour vous.

 

La gratitude dans notre quotidien

 

Le rôle de la gratitude dans notre programme d’accompagnement « le pouvoir de choisir »

Nos recherches et notre expérience nous ont conduit depuis de nombreuses années à inverser les processus habituels de la psychothérapie et du coaching.

En effet, dès le début de notre accompagnement, notre attention se porte sur ce qui comble la personne dans les différents domaines de sa vie. Le fait de ne pas se focaliser en priorité ou d’emblée sur les manques, les échecs, les frustrations, permet de ne pas amplifier les problèmes et évite de tomber dans la banalisation des savoir-être et savoir-faire déjà acquis.

Ainsi les exercices de pratique de la gratitude que nous proposons dans notre programme jouent un rôle prépondérant pour aider la personne à :

  • sortir de l’auto-fascination de ses manques,
  • identifier ce qui constitue ses points forts et le meilleur d’elle-même.

Tout ceci afin de construire, dans les phases suivantes de notre programme, les stratégies qui vous permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives, de fixer des objectifs en cohérence avec vos besoins, vos désirs et de les réaliser.  

 

La gratitude et la relation à l’autre

« L’émotion de gratitude est cette forme de joie, d’émerveillement devant laquelle nous décidons de diriger notre attention. On peut faire le choix de cultiver cette attitude particulière dans le but de reconnaître au mieux la part de l’autre dans notre bonheur, la part de ce qui nous transcende aussi. Développer la gratitude constitue donc un moyen efficace d’aiguiser notre attention à mieux percevoir les intentions, gestes et égards dont nous sommes si souvent bénéficiaires au cours d’une journée, mais que nous oublions en général presque aussitôt. » [4b]

Cela demande bien évidemment un engagement, une orientation positive de la pensée et de l’attention vers ce qu’il y a de meilleur dans le fait de vivre, d’être des êtres de relation à soi, à l’autre, à la nature, à tout ce qui est vivant.

> Découvrir notre article  » Comment pratiquer la pensée positive  »

Dès le début de notre accompagnement, nous vous indiquerons comment pratiquer la gratitude dans ses nombreuses dimensions.

Vous découvrirez comment :

  • tenir un cahier de gratitude,
  • éviter les pièges de l’habitude,
  • renouveler et enrichir votre pratique,
  • instaurer la gratitude dans toutes vos relations interpersonnelles,
  • enseigner la pratique de la gratitude à vos enfants.

 

La gratitude dans nos rapports aux autres

 

Les effets et les limites de la pratique de la gratitude

Dans notre programme d’accompagnement « Le pouvoir de choisir », la pratique de la gratitude se situe dans les étapes du début, celles qui consistent à construire un socle solide pour vous donner le droit et les moyens intérieurs, psychiques de fixer des objectifs à la hauteur de vos aspirations.

Les étapes suivantes, par une démarche méthodique, rationnelle, progressive, vous permettront de réaliser vos désirs, vos objectifs afin d’accéder à une vie qui fasse sens et qui procure le bien-être et la joie auxquels vous avez droit.

Vous vous savez concerné(e) ? Vous souhaitez agir sur votre vie mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer ? Nous vous invitons à venir nous rencontrer. Ressources et Compétences vous offre une heure gratuite de coaching en développement personnel. Pour en bénéficier, inscrivez-vous en remplissant le bon ci-dessous.

 

ADD_THIS_TEXT

 

Alain Curabet

Consultant, formateur et coach en développement personnel

Fondateur de Ressources et Compétences

 

Bibliographie:

[1] “Gratitude: a vaccine against impulsiveness” – David DeSteno – Professor of Psychology

[2] “Gratitude and well-being: A review and theoretical integration” Alex M. Wood, Jeffrey J. Froh b, Adam W.A. Geraghty – 2010.

[3] “Counting blessings versus burdens: an experimental investigation of gratitude and subjective well-being in daily life.” – Emmons R, McCullough ME – 2003.

[4a et 4b] “les pouvoirs de la gratitude”-Rebecca Shankland chez Odile Jacob “les carnets de vie”

 

Cet article fait partie des catégories:

  • Développement personnel
  • Réalisation de soi
  • Réussir sa vie et dans la vie

> Revenir à l’accueil du Blog Développement Personnel

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined variable: font_family in /var/www/vhosts/ressourcesetcompetences.com/httpdocs/sources/plugins/gdpr-cookie-compliance/moove-modules.php on line 282