La question de l’amour dans le développement personnel, le bien être et la réalisation de soi

L'art d'aimer erich fromm
Rate this post

« Parler de l’amour, ce n’est pas « prêcher », car c’est parler d’un besoin ultime et réel en chaque être humain. » Erich Fromm, L’art d’aimer

Pas de développement personnel, de bien-être ou de réalisation de soi sans aborder la question de l’amour ! Naturellement, mais qu’entendons-nous au juste par “amour” ? Dans L’art d’aimer, ce formidable ouvrage qui a marqué plusieurs générations, Erich Fromm combat les préjugés courants sur l’amour autant qu’il en explique l’importance dans tous les domaines de la vie. Nous illustrerons cette réflexion avec le témoignage de Jérôme qui a bénéficié de notre programme Le pouvoir de choisir.

Amour, eros, philia, agape

Les trois dimensions de l’amour dans la Grèce antique

Dans L’art d’aimer, Erich Fromm commence par nous rappeler qu’il existe trois termes distincts, en grec ancien, pour définir l’amour :

  • EROS indique l’amour dans son expression charnelle, pulsionnelle ;
  • PHILIA correspond à l’amour filial, généreux, bienveillant aux soucis de l’autre, à l’amitié, à la solidarité ;
  • AGAPE exprime l’amour altruiste, désintéressé, mais aussi l’affection et la tendresse.

Par ses multiples dimensions, l’amour est ce qui nous ouvre à nous-mêmes, à l’autre et à la vie, sur les chemins de notre développement personnel.

Les préjugés ont la vie dure en amour

 

En matière d’amour, de développement personnel et de réalisation de nos désirs, les préjugés ont la vie dure !

L’un des principaux enseignements d’Erich Fromm dans L’art d’aimer est de montrer à quel point la représentation « selon laquelle rien n’est plus facile que d’aimer est restée l’idée dominante sur l’amour malgré les témoignages accablants du contraire. Il n’y a guère d’activité, d’entreprise dans laquelle on s’engage avec des espoirs et attentes aussi démesurés et qui pourtant échoue aussi régulièrement que l’amour. »

Ainsi, avant de pouvoir faire évoluer sa vie dans la perspective d’un meilleur développement personnel, d’une réalisation de soi, d’une possibilité de donner un sens à sa vie, il est essentiel de désapprendre les préjugés et clichés dominants en matière d’amour, pour mieux réapprendre à aimer, quel que soit notre âge, notre situation, notre problématique.

 

Au fond, il est toujours question d’amour

Quand nous avons le désir de reprendre notre vie en main et que nous sommes confrontés à la nécessité de répondre à certains de nos problèmes ou défis, il est toujours question d’amour. Même si nous n’en avons pas toujours conscience, il est effectivement toujours question d’amour que ce soit dans la vie affective,  qu’il s’agisse d’un manque de confiance en soi et d’estime de soi, ou bien encore que les enjeux tournent autour d’un projet professionnel, d’une évolution de carrière ou d’une reconversion. Dans un parcours de réel développement personnel, apprendre l’art d’aimer est une clé universelle pour atteindre les objectifs qui nous tiennent à cœur et vivre la vie tant désirée.

 

L'amour est le chemin pour apprendre à vivre et réussir sa vie

 

L’amour, chemin privilégié pour apprendre à vivre et réussir sa vie

Quand, du fait d’un évènement, d’un réveil, d’une prise de conscience, nous pensons comme Jacques Prévert « que plus tard sera trop tard et que notre vie c’est maintenant », il est indispensable de revenir à ce que nous savons être notre besoin, notre désir essentiel. Il nous faut reconnaître que vivre dans ce manque, ce n’est pas vivre pleinement et qu’il est de notre responsabilité de nous aimer suffisamment pour nous donner le droit de sortir de la maltraitance que nous nous infligeons.

 

Trouver les ressources pour changer sa vie commence par un accompagnement

Nul ne peut être à la fois juge et partie. Notre mode de raisonnement habituel limite bien souvent nos possibilités de vivre autrement. Par conséquent, il est nécessaire de bénéficier d’un regard extérieur, d’un accompagnement. Le programme « le pouvoir de choisir » de Ressources et Compétences est un parcours en développement personnel, une thérapie, des séances de coaching qui vous aideront à :

  • déployer toujours plus de confiance et d’estime de vous-même
  • vous libérer des pensées et représentations négatives,
  • dynamiser vos forces de vie,
  • acquérir de nouvelles ressources,
  • ouvrir de nouveaux champs de possibles,
  • définir et atteindre vos objectifs .

 

L'amour est au coeur de notre accompagnement

 

La question de l’amour est au cœur de notre accompagnement et de tout accomplissement de soi

Dans cette démarche introspective, au plus profond de soi, la question de l’amour vous est posée lors de cet accompagnement, qu’il s’agisse de l’amour de soi, de l’autre ou de la vie car il peut être indispensable de guérir, par les forces réparatrices provenant d’un accompagnement réussi, les manques, les frustrations, les blessures infligées à l’amour en soi, à l’amour de soi, afin de retrouver le chemin de l’amour, du bien-être, de la réalisation de soi,  l’accès à une vie nouvelle, une vie qui fait sens . Répondre aux défis de notre vie implique aussi et déjà de renouer avec cette puissance d’amour dont on a bénéficié de la part de nos parents ou d’autres personnes. En effet, de l’amour déjà vécu résulte en partie la capacité d’une personne à aimer, se laisser aimer et être aimé(e), ainsi que la confiance en soi, l’estime de soi les facultés de réussite dans la vie aussi bien affective, sociale, que professionnelle.

> Découvrez notre article  sur le rôle de l’amour parental dans le développement personnel

 

Des moyens pertinents pour retrouver Le Pouvoir de Choisir

Dans notre programme d’accompagnement Le Pouvoir de Choisir, plutôt que de rester bloqué sur les raisons de vos impasses relationnelles, nous préférons vous donner les moyens d’acquérir des modes de pensée et d’action pour vous libérer de vos conflits intérieurs, de vos ambivalences, de vos entraves, afin de pouvoir aimer et vous laisser aimer, dans l’harmonie et le bien être.

Le début du programme « le pouvoir de choisir » consiste pour certains en la réappropriation des moments de bonheur, de savoir-faire, de savoir-être. De séance en séance, vous bénéficierez ainsi de forces réparatrices, d’une dynamique propice à la libération de certains éléments douloureux de vos situations présentes ou de votre passé.

 

Amour, vie de couple, réapprendre à aimer

 

Réapprendre à aimer pour réussir sa vie affective

Après cette première phase, si votre demande concerne le volet « réussir sa vie affective », nous abordons ensemble le chemin « vers soi et vers l’autre » sous l’angle de la responsabilisation. En quoi suis-je responsable de ce qui m’arrive ? Pourquoi persistent ces répétitions ? Comment faire autrement ?

Par cette approche, nous rejoignons l’enseignement d’Erich Fromm:

« L’amour est un art qui s’apprend. Aimer, c’est prendre conscience de sa place dans la société, c’est comprendre qu’en se tournant vers l’autre, on explore ses propres ressources ; c’est aussi, paradoxalement, réaliser que c’est en s’aimant soi-même qu’on se rend libre. »

 

Exemple : Jérôme et Françoise, 33 ans, en couple

Cette réflexion sur le lien entre amour,  réalisation de soi , de ses désirs  et la nécessité d’un accompagnement en développement personnel peut être mieux comprise par l’histoire de Jérôme, commercial, 33 ans, qui a bénéficié  de notre programme d’accompagnement Le Pouvoir de Choisir. Pour cela, deux définitions nous seront utiles :

  • Le réel désigne ce qui existe en dehors et indépendamment de nous
  • La réalité naît d’une interaction entre nous et le réel

Nous ne connaissons jamais pleinement le réel, mais plutôt la façon dont nous avons construit notre réalité à partir de notre interprétation du réel. Par exemple, lorsque Jérôme vient nous solliciter, il fréquente depuis 3 ans Françoise, du même âge que lui et exerçant aussi le même métier. Françoise désire vivre avec lui, sous le même toit.

 

Origines de l'impossibilité de s'engager

 

Les origines d’une impossibilité d’engagement  

Quand Jérôme évoque le désir de Françoise de vivre avec lui, il tremble d’émotion. « Vous comprenez, je ne peux pas.  Une fois sous le même toit, elle va vouloir se marier, avoir des enfants, fonder une famille. Et tout cela m’angoisse. Pourtant c’est elle que j’aime, je rêverais de pouvoir me marier avec elle, j’adore les enfants, et construire une famille c’est pour moi le rêve de ma vie. Mais je ne peux pas ! »

Après l’avoir questionné sur les raisons de cette impossibilité, il m’explique : « mon père était directeur commercial d’une très grande société d’édition. Il n’était jamais à la maison et l’on a vite compris mon frère et moi qu’il devait avoir de nombreuses maîtresses. Je ne me souviens pas d’un jour passé avec mon père. Pourtant cela a dû bien exister. Vous vous rendez compte, pas un Noël, pas un jour de l’an, pas un anniversaire, pas un seul jour de vacances, rien, jamais. Il était rarement là, et quand c’était le cas, il arrivait en pleine nuit ou le soir très tard et repartait très tôt le matin. Alors je n’ai aucun modèle : être un mari, m’occuper d’enfants, je sais par avance que j’en serais incapable… »

 

Amour paternel, famille, relation père fils

 

Un même père, deux interprétations différentes

Je continue de chercher à mieux comprendre l’histoire de Jérôme en questionnant la situation de son frère : « votre frère est-il lui aussi célibataire ? » Alors, Jérôme se détend et sourit : « mon frère est marié, 3 enfants et je dois reconnaître qu’il réussit depuis toujours tout ce qu’il entreprend. Et vous ne devinerez jamais à quelle situation il rattache l’ensemble de ses réussites… » Je lui réponds : « à votre père. »

Jérôme confirme : « eh oui, à mon père ! C’est incroyable ! Mon frère me répète que notre père nous aimait, que s’il n’était jamais là, c’était pour son travail et que s’il pouvait être absent, cela prouvait bien que notre père nous faisait confiance, qu’il était certain que nous étions capables d’autonomie. À chaque fois que nous abordons ce sujet, mon frère termine toujours l’entretien par : « tu vois, ma réussite, je la lui dois, car il croyait en ma capacité d’être autonome. Il croyait en moi et en nous. »

 

Se libérer pour s'engager dans le couple

 

La prise de conscience et la libération de Jérôme pour s’engager dans le couple

Le réel ici est constitué par l’absence du père, mais chacun des frères a construit une réalité différente, avec, pour Jérôme, des représentations négatives génératrices d’angoisses, de blocages, d’objections à ses désirs et à sa capacité à aller plus loin dans son amour et sa construction d’une famille.

À la huitième étape sur douze de notre programme d’accompagnement, Jérôme devenu conscient de l’origine du problème et enfin libéré de ses représentations limitantes, a acquis suffisamment de confiance en lui pour dire à Françoise avec une pointe d’humour : « Si tu veux vivre avec moi, te marier, avoir des enfants, il faut te décider maintenant ! »

Bien sûr, l’humour est un moyen de nous distancier un peu de nos émotions. Mais aujourd’hui, Jérôme et Françoise sont mariés, heureux et parents d’un magnifique petit garçon.

 

Les bonnes questions à vous poser dans votre rapport à l’amour et à la réalisation des objectifs qui vous tiennent à cœur

Quelles sont mes croyances, mes représentations, mes pensées qui génèrent mes échecs douloureux et répétitifs ?  Qu’est-ce qui m’empêche d’être heureux, heureuse et de réussir une vie de couple joyeuse et harmonieuse  et tout autre objectif ?

Vous vous savez concerné-e ? Nous pouvons vous apporter une écoute attentive, bienveillante et de nouvelles perspectives pour vous aider à reprendre confiance, retrouver du sens et réussir votre vie, sur un plan personnel, professionnel, affectif ou parental.

Pour cela, remplissez dès maintenant le formulaire ci-dessous, afin de bénéficier d’une heure de coaching gratuit.

ADD_THIS_TEXT

Alain CURABET

Fondateur du cabinet Ressources et Compétences

Consultant, Formateur et Coach en Développement Personnel

Cet article fait partie des catégories :

ADD_THIS_TEXT

Développement personnel

Livre développement personnel

Réussir sa vie de couple et affective

 

> Retourner à l’accueil du Blog Développement Personnel

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined variable: font_family in /var/www/vhosts/ressourcesetcompetences.com/httpdocs/sources/plugins/gdpr-cookie-compliance/moove-modules.php on line 282