Pourquoi la connaissance de soi est-elle indispensable à votre développement personnel?

La connaissance de soi

4.8 (96.67%) 12 votes

« Connais-toi toi-même »

Socrate

Qui ne connaît pas cette célèbre maxime ? Qui se l’applique vraiment à soi-même ? Et vous, à quel point pensez-vous vous connaître vous-même ? Dans cet article, nous allons voir en quoi et pourquoi une bonne connaissance de soi est à la fois le fondement et l’horizon à atteindre de votre développement personnel. Nous verrons également comment apprendre à mieux vous connaître pour vous épanouir et vous réaliser grâce à quelques clés du développement personnel.

La méconnaissance de soi, ou l’illusion de bien se connaître

L’ignorance de soi est souvent, à plusieurs titres, la racine commune de nombreux maux chez une personne. Dans la méconnaissance de soi, en effet, comment distinguer ce qui est mauvais, de ce qui est bon pour soi ? Comment trouver la lucidité pour savoir quelle décision prendre dans les moments importants d’une vie ? Dans l’ignorance de soi, comment parvenir à voir clair en soi pour effacer ses doutes, surmonter ses craintes, comprendre ses besoins, reconnaître ses limites ? Comment tracer enfin le chemin d’une vie alignée, en accord avec soi-même ? Au fond, peut-on vraiment être heureux sans profondément se connaître ?

« Chacun est à soi-même le plus lointain. »

Nietzsche

Celui ou celle qui vit dans la méconnaissance de soi aura malheureusement tendance à ignorer aussi bien les réelles causes de ses problèmes, que les véritables moyens de les résoudre. Or, le piège dans lequel beaucoup se complaisent est certainement l’illusion de parfaitement se connaître, sous prétexte d’avoir toujours vécu en soi-même. Souvenez-vous de cette autre grande citation de Socrate : « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Voici le premier pas vers la connaissance et en particulier, vers la connaissance de soi, pour chaque individu : commencer par prendre conscience et reconnaître sa propre ignorance de soi, en toute humilité.

Bien se connaître pour démystifier ses doutes et retrouver la véritable confiance en soi

La connaissance de soi est le socle sur lequel toute votre personne repose. Enlevez-y quelques pierres et votre édifice intérieur peut vite devenir bancal, voire s’effondrer comme un château de cartes ! En réalité, partout où il y a des lacunes dans la connaissance de soi, la porte est ouverte aux émotions négatives et inhibitrices, telles que le doute de soi-même, le manque de confiance en soi et d’estime de soi, la peur de ne pas réussir, ou la confusion. Pourquoi ? Parce que s’ignorer, c’est ignorer ce dont on est capable, ce qui peut mener, peu à peu, à la sensation erronée de ne plus être capable de rien. Mal se connaître, c’est ignorer toutes les ressources qui sont en nous pour faire face à de multiples situations. De même, manquer de connaissance de soi, c’est aussi méconnaître ses propres limites et potentiellement se sous-estimer, ou au contraire, se surestimer.

Par conséquent, sans une profonde connaissance de soi, chacun se heurte à deux mécanismes limitants, destructeurs. Soit il est difficile voire impossible de pouvoir déployer son identité et ses spécificités, soit la confiance en soi devient dangereuse car fondée sur de fausses certitudes. Celui ou celle qui verse dans l’excès de confiance en soi, sans véritablement se connaître, finit tôt ou tard par tomber de haut, très haut ! Avoir confiance en soi ou retrouver confiance en soi, de manière saine et authentique, passe donc inévitablement par une bonne connaissance de soi. Lorsque l’on sait profondément qui l’on est, on est serein, sûr de ses forces comme de ses faiblesses, dans la maîtrise de soi. Alors, dans l’adversité, celui ou celle qui se connaît vraiment ne vacille pas. Cette personne ne s’en remet pas aux caprices de son ego, ni aux aléas de ce qui lui est extérieur, de ce qui ne dépend pas de soi, mais agit et construit à partir de ses propres forces, à sa façon et à son rythme. Vous l’aurez compris, plus vous développerez une bonne connaissance de vous-même, plus vous ferez progresser en vous la clarté qui seule peut démystifier les zones d’ombre, les pensées négatives et chasser vos doutes, vaincre vos peurs.

Connaissance de soi pour prendre les bonnes décisions

La connaissance de soi pour prendre les bonnes décisions et reprendre la main sur votre propre vie

Comment agir de manière juste et prendre des décisions avisées dans les moments importants : déménagement ou achat immobilier, évolution de carrière ou réorientation professionnelle, engagement amoureux ou séparation, etc. ? Selon la pensée de Spinoza, prince des philosophes, la connaissance de soi passe par la connaissance des causes qui nous font agir. Par conséquent, pour véritablement être soi-même et se connaître soi-même, une personne doit être en capacité d’analyser et de comprendre les causes réelles qui gouvernent son comportement, ses réactions et ses décisions. Ainsi, chacun peut s’émanciper de toute influence négative provenant de causes qui lui sont extérieures, pour mieux présider à ses propres décisions et prendre les bonnes, de manière consciente et responsable. En cela, une bonne connaissance de soi est donc essentielle.

Mais au juste, qu’est-ce qui différencie une bonne décision, d’une mauvaise ? Une mauvaise décision est prise de manière hasardeuse, non maîtrisée, à l’aveugle, sur un coup de tête, en désaccord avec soi-même et la réalité, ou en obéissant à une pulsion d’annulation de soi dictée par des mécanismes inconscients. Au contraire, une bonne décision est toujours prise en connaissance de cause, que ce soit de manière réfléchie ou spontanée. Une vision claire de la situation et de ses enjeux est nécessaire pour aller dans le bon sens, dans le respect de soi-même et des parties concernées, en vue de trouver la meilleure issue. Une telle lucidité passe inévitablement par une bonne connaissance de vous-même, qui permet, par extension, de regagner confiance, de reprendre la main sur vos propres décisions et donc, sur votre vie.

La gestion du stress et des émotions repose sur la connaissance de soi

Comme nous venons de le voir, la connaissance de soi peut être approfondie par une meilleure compréhension des causes qui nous gouvernent, pour mieux nous émanciper et présider à nos propres décisions. Cette proposition se vérifie également pour la gestion du stress et des émotions telles que les regrets ou la culpabilité. Le meilleur moyen de se libérer du stress et de gérer ses émotions consiste, dans un premier temps, à en analyser les réelles causes, les facteurs déclencheurs, le degré d’évolution. Dans ce cas, la connaissance de soi est une nouvelle fois la clé de voûte.

Cette connaissance de soi s’approche d’ailleurs d’une autre notion importante du développement personnel : l’intelligence émotionnelle. À bien y réfléchir, l’intelligence émotionnelle représente un vaste pan de la connaissance de soi. Pour la déployer, introspection, auto-analyse et auto-critique vous permettront d’explorer votre univers intérieur afin d’identifier vos ressources et compétences, vos forces et faiblesses, vos besoins et vos désirs, vos nœuds et vos limites. Ce travail introspectif vous sera très utile pour mieux écouter votre voix intérieure et comprendre vos émotions, votre mode de fonctionnement émotionnel. Vous pourrez alors repartir du bon pied et sur des bases saines afin de cultiver d’autres champs d’émancipation que vous offre le développement personnel, tels que la reconquête du moment présent, ou la pratique de la pensée positive et de la gratitude au quotidien.

Connaissance de soi : prendre du temps pour soi

5 clés du développement personnel pour approfondir la connaissance de soi

Apprendre à lâcher prise

Il faut un minimum de sérénité, de tranquillité de cœur et d’esprit, pour commencer à développer une meilleure connaissance de soi. Une telle entreprise n’est pas envisageable en pleine tourmente. Entre les blessures du passé, la crainte des échéances à venir et le stress d’un présent porté à bout de bras, la négligence et l’ignorance de soi règnent cruellement. Dans ce cas, apprendre à lâcher prise est vital et nécessaire pour celui ou celle qui veut arpenter le long chemin de la connaissance de soi.

Prendre du temps pour soi

La connaissance de soi est comme un livre. Pour avancer, elle nécessite toute votre attention, votre concentration : impossible, si vous ne vous retirez pas consciemment, de temps en temps, de la folle course contre la montre du quotidien. Prendre du temps pour soi permet de reprendre ses esprits, de se retrouver enfin avec soi-même, de prendre du recul et de relativiser, ce qui est de plus en plus rare dans le monde d’aujourd’hui. En vacances, en week-end, ou juste le temps d’une pause, d’une promenade, prenez du temps pour vous, afin de faire le point avec vous-même, de méditer sur votre vie et peut-être, de retrouver un peu d’optimisme.

 

Harmoniser ses 3 fonctions

Dans le voyage intérieur de la connaissance de soi, vous découvrirez que sommeillent en vous 3 grandes fonctions : le roi, le héros et la fée. À chacune d’entre elles correspondent des facultés humaines fondamentales. La fonction « roi » est celle de la souveraineté, de la clairvoyance et de la capacité de prise de décision que vous avez sur votre vie. La fonction « héros » représente votre faculté de rassembler vos forces, de vous engager et d’agir. La fonction « fée » s’illustre enfin par votre fécondité, votre créativité, votre faculté d’imagination et de jouissance de la vie. Harmoniser vos 3 fonctions est l’un des grands secrets de la véritable connaissance de soi.

Renouer avec son désir essentiel

Cultiver une subtile connaissance de soi passe par le discernement entre les multiples pulsions et désirs qui nous animent. Pour ne pas sombrer dans la confusion, la contradiction, ou l’égarement, vous devrez identifier parmi eux votre « désir essentiel », selon les termes du psychologue Paul Diel. Il s’agit en vous de ce désir vital dont la satisfaction est possible et procure un bonheur authentique, durable et non éphémère. Pour aller plus loin vers une véritable connaissance de vous-même, vous devrez donc trouver et renouer avec votre désir essentiel.

Donner ou retrouver un sens à sa vie

Longue et bien souvent difficile à suivre est la route de la connaissance de soi. Après tout, ne se résumerait-elle pas tout simplement à une quête de sens ? Donner ou retrouver un sens à sa vie vient couronner les efforts de celui ou celle qui se lance dans la belle aventure du développement personnel. Si tel est votre cas, les travaux de Viktor Frankl vous seront précieux pour affronter vos grandes questions existentielles, éclairer votre intuition et faire émerger votre propre orientation : le sens de votre vie. Vous pourrez ainsi définir les bons objectifs, en cohérence avec vous-même, et réaliser votre rêve.

Programme de coaching pour une meilleure connaissance de soi

Notre programme d’accompagnement pour une meilleure et profonde connaissance de soi

Se connaître soi-même est au fondement de toute aspiration au bonheur, à la réussite et à l’épanouissement dans les différents champs de votre vie personnelle et professionnelle. Si vous ne vous connaissez pas vous-même, vous ne pourrez mettre en œuvre aucune des précieuses clés du développement personnel pour une vie heureuse. Le problème – et sans doute le grand paradoxe de cette question, c’est qu’il est très compliqué de développer une connaissance de soi avancée, avec tous les efforts d’introspection et de lucidité nécessaires, uniquement par ses propres moyens, car le plus souvent vos problèmes, vos doutes, vos inhibitions sont contenues dans votre forme de pensée. Ainsi pour faire évoluer vos représentations, vos schémas habituels, cela nécessite un interlocuteur avisé pour accéder à de nouvelles perspectives. C’est alors grâce à ce travail relationnel que la connaissance de soi va vous permettre de vivre la vie qui vous correspond en cohérence avec vos potentialités, vos valeurs, vos désirs.

Notre programme de coaching en développement personnel « Le Pouvoir de Choisir » est conçu pour vous accompagner sur le chemin de la connaissance de soi et vous aider à ne pas vous décourager, ni vous égarer en route. Forte de son succès depuis plus de 25 ans, notre méthode d’accompagnement est complètement personnalisée et organisée en plusieurs étapes, afin de mieux vous guider dans votre progression, pas à pas, à votre rythme. Vous souhaitez en savoir plus sur le développement personnel et la connaissance de soi ? Ressources et Compétences vous offre une première heure de coaching gratuite et sans engagement : pour en bénéficier, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous.

ADD_THIS_TEXT

Alain Curabet

Fondateur du cabinet Ressources et Compétences

Consultant, thérapeute, coach en développement personnel

Cet article correspond aux catégories suivantes :

  • Développement personnel
  • Réalisation de soi
  • Réussir sa vie et dans la vie

Revenir à l’accueil de notre blog sur le développement personnel

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined variable: font_family in /var/www/vhosts/ressourcesetcompetences.com/httpdocs/sources/plugins/gdpr-cookie-compliance/moove-modules.php on line 282