Pourquoi Connaissance de Soi et Développement Personnel sont-ils indissociables ?

La connaissance de soi

4 (80.31%) 131 votes

« Connais-toi toi-même »

Socrate

Qui ne connaît pas cette célèbre phrase ? Qui se l’applique à soi-même ? Pensez-vous vous connaître vous-même ? Qu’est-ce que cela signifie et comment répondre à cette exhortation ? Quelles sont les conséquences positives qu’implique une telle parole adressée à chacune, chacun de nous ?
Nous traiterons dans cet article de la connaissance de soi en lien avec le développement personnel. Nous proposerons de réfléchir à leur entrecroisement dans une perspective d’épanouissement et de développement enrichissant de nos existences.

De la méconnaissance à la connaissance de soi

Comment reconnaître pour chacune, chacun de nous cette méconnaissance de nous-même ? Comment la débusquer, comment faire la lumière en nous et pouvoir nous orienter avec plus de clarté ? Comment devenir plus lucide sur nous-même ? Comment découvrir nos capacités latentes ? Chacune, chacun a pu faire l’expérience une fois dans sa vie de la mise en évidence d’une qualité de  soi découverte en situation. Cette cheffe d’entreprise par exemple explique comment elle a découvert au cours d’un stage d’études son aisance à diriger que rien dans sa vie jusqu’alors ne supposait. Elle raconte en entretien comment avec beaucoup d’émotion elle a alors pris conscience de cette capacité en elle, prise de conscience décisive pour la suite sur son parcours professionnel.

La connaissance de soi se fait dans le temps, patiemment, dans le concret de notre existence et non de façon rectiligne. La connaissance de soi n’est pas non plus acquise une bonne fois pour toutes, elle doit être maintenue vivante, actualisée tout au long de notre vie. Car il ne s’agit pas d’avoir une image figée de nous-même, prise à un moment précis et nous en contenter ; il s’agit de rester ouvert et se laisser émerveiller, toucher par nos capacités, notre grandeur et nos faiblesses aussi, au fil de notre existence.

Faire connaissance avec nous-même a pour conséquence un élargissement de nous-même, un enrichissement pour nous-même et les autres de surcroît.  La connaissance de soi est un chemin à parcourir d’abord pour soi et seul ou accompagné dans le cadre d’un coaching en développement personnel. Le coach offre alors des repères tout au long du parcours, il est un vis-à-vis qui rassure et guide pas à pas la personne en quête d’elle-même.

Chercher à mieux se connaître permet à chacune, chacun de se sentir « augmenté » et d’appréhender son quotidien plus aisément.  Mieux nous connaître nous fournit les outils pour faire face aux multiples sollicitations de notre existence.  Concrètement, c’est par exemple savoir tirer profit des ressources dont nous disposons déjà et chercher à en développer de nouvelles .  Concrètement, c’est arriver à identifier nos points forts et nos points faibles et en tenir compte pour nous orienter dans nos vies.

« Plus de lumière ! »

Goethe

Connaissance de soi au quotidien

Nous pourrions nous contenter d’établir une liste de nos points forts et de nos points faibles. Nous pourrions nous arrêter à une analyse intellectuelle de nous-même et sans implication concrète dans nos vies.

Or le « connais-toi toi-même » nous invite, nous exhorte à faire plus de lumière sur nous-même dans le but d’éclairer notre présence dans les différents champs de notre expérience humaine. Mieux nous comprendre nous-même, mieux comprendre notre lien avec le monde dans lequel nous vivons, mieux comprendre comment chacune, chacun de nous, de façon unique, peut être en relation au monde, peut agir dans le monde.

Grâce à un coaching en développement personnel, telle mère de famille se sent plus à l’aise aujourd’hui dans la relation à son fils. Elle s’appuie sur certaines qualités dont elle n’avait pas conscience avant, comme la patience et l’autorité, face à son fils adolescent provocateur et en demande de repères.

Apprendre à nous connaître peut donc modifier notre vie de façon positive. Notre inscription positive dans la vie fait alors émerger en nous une image positive de nous-même et le constat que nous allons de mieux en mieux.

Cette image de nous-même en construction, vivante et positive nourrit la confiance que nous avons en nous-même. Car faire connaissance avec nous-même nous donne ou redonne la capacité et des outils appropriés pour pouvoir prendre notre vie en mains comme cette mère de famille a pu le vivre.

Apprendre à se connaître amorce une réaction en chaîne logique et heureuse d’effets positifs bien plus nombreux que ce que nous avions pu prévoir.

 

 

Connaissance de soi pour prendre les bonnes décisions

Stress et émotions gérés grâce à une meilleure connaissance de soi

Ainsi donc, nous gérons mieux notre quotidien parce que nous faisons plus ample connaissance avec nous-même, nos désirs, nos capacités, nos limites, nos faiblesses. Nous pouvons nous inscrire dans une présence au monde qui nous semble plus juste, et donc nous avons de plus en plus confiance au moment de prendre nos décisions, nous avons de plus en plus confiance dans nos relations aux autres. Bref, nous nous laissons de moins en moins déposséder de nous-même par nos peurs et nos émotions. Nous sommes au contraire de plus en plus sujet de notre vie, en gérant mieux stress et émotions générés inévitablement par notre présence au monde.

Stress, peurs et émotions deviennent ces « tigres de papier » et n’ont plus sur nous le pouvoir néfaste que nous leur prêtions. Par une meilleure connaissance de nous-même, nous avons transformé progressivement les obstacles d’hier en victoire sur nous-même et dans le monde. Nous pouvons aujourd’hui faire l’expérience de notre présence de plus en plus vivante, tranquille et positive au monde.

Si nous voulons inscrire dans notre existence la beauté et la joie profonde dont nous ressentons l’appel intérieur en nous, il nous faut faire connaissance avec nous-même et chercher à entretenir cette curiosité dynamique de nous-même tout au long de notre existence.

 

5 OUTILS DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Connaissance de soi : prendre du temps pour soi

Apprendre à lâcher prise

Mieux nous connaître suppose que nous séparions ce qui nous convient de ce qui ne nous convient pas ou plus. Or lâcher prise signifie sortir de l’emprise de ce qui ne nous convient pas ou plus et faire tout notre possible pour lâcher une relation néfaste, sortir d’une situation problématique, se libérer d’un engagement qui nous pèse et nous est préjudiciable. Lâcher prise signifie décider. Décider « plus jamais ça » et œuvrer de façon concrète en réorientant nos pensées, nos paroles et nos actions dans ce sens, dans la mesure où nous le pouvons. Lâcher prise et agir en cohérence avec nos désirs, nos projets, nos capacités.

Et parce que beaucoup d’éléments en nous et en dehors de nous ne lâchent pas si facilement et ne souhaitent pas cette libération, il nous est indispensable de trouver le soutien d’un coach en développement personnel qui saura accompagner chaque personne désireuse de faire ce chemin libérateur.

 

Prendre du temps pour soi

La connaissance de soi passe entre autres par une réflexion sur nos priorités et une réorganisation de notre temps. Parce que nous ne disposons pas de l’éternité pour vivre la vie qui a du sens pour chacun de nous, il est indispensable de pouvoir utiliser au mieux notre temps et de pouvoir mettre de l’ordre dans nos priorités. Il s’agit de prendre un temps nécessaire pour chacune, chacun de nous, non dans un souci égoïste et égocentrique, mais dans la perspective d’être au plus près de ce qui a du sens pour nous. Prendre un temps pour soi afin de pouvoir se construire solidement, s’épanouir dans une existence qui a du sens pour chacune, chacun et pouvoir être en relation avec les autres, sans craindre de se dissoudre en l’autre. Prendre du temps pour soi, se construire en tant qu’individu et pouvoir rejoindre de façon confiante la communauté des êtres humains dont nous faisons partie.

 

Harmoniser ses 3 fonctions

Georges Dumézil dans son travail sur les récits et mythologies des cultures indo-européennes, a mis en évidence 3 fonctions qui structurent notre expérience. Ces 3 fonctions doivent être harmonisées si nous voulons pouvoir réaliser, mettre en œuvre nos désirs.

La fonction roi, la souveraineté, concerne notre capacité de discernement, notre capacité à définir ce qui est important pour nous, notre capacité à faire preuve de lucidité sur nos besoins, nos désirs, nos ressources.

La fonction héros représente en nous la capacité à agir, à nous engager pour répondre à nos besoins et désirs.

La fonction fée, la fécondité représente enfin notre capacité d’imagination, notre créativité et notre facilité à jouir de la vie.

Harmoniser ces 3 fonctions est indispensable sur le parcours de la connaissance de soi.

 

Identifier son désir essentiel

Parvenir à une connaissance de soi, identifier pulsions et désirs qui nous animent, « identifier son désir essentiel » selon les termes du psychologue Paul Diel. Identifier ce désir vital dont la fréquentation nous rapprochera d’un bonheur authentique et pérenne.

 

« Donner un sens à sa vie »  – Viktor Frankl –

La connaissance de soi invite à partir à la découverte du sens que chacune, chacun peut donner à sa vie. Parce que chacune, chacun est unique, chacune, chacun aura une façon unique d’être au monde, chacune et chacun donnera un sens personnel, spécifique et unique à la vie.

 

Programme de coaching pour une meilleure connaissance de soi

Notre programme d’accompagnement en développement personnel « le pouvoir de choisir » pour une connaissance de soi profonde et enthousiasmante

Vous souhaitez faire connaissance avec vous-même et vivre enfin une vie qui vous ressemble, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer ? Vous souhaitez faire la lumière sur vos capacités, votre aptitude et votre droit à vivre une vie heureuse, une vie qui a du sens mais vous manquez d’outils efficaces pour y parvenir ?

Notre programme d’accompagnement en développement personnel est conçu pour vous mener vers une meilleure connaissance de vous-même. Forte de son succès depuis plus de 20 ans, notre méthode d’accompagnement personnalisée et organisée en plusieurs étapes vous guidera dans votre progression et à votre rythme.

Contactez-nous, faisons connaissance. Ne repoussez plus à demain cette rencontre avec vous-même.

Car en vous une vie repliée attend de pouvoir se déployer dès maintenant avec bonheur.

ADD_THIS_TEXT

À très bientôt

Annie Fournier

 

Cet article correspond aux catégories suivantes :

  • Développement personnel
  • Réalisation de soi
  • Réussir sa vie et dans la vie

Revenir à l’accueil de notre blog sur le développement personnel

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.