Comment trouver la paix intérieure grâce au développement personnel ?

Comment trouver la paix intérieure

4.8 (95.38%) 13 votes

Etes-vous vraiment en paix avec vous-même et avec autrui ? Comment trouver la paix intérieure ?

Voici dans cet article quelques pistes qui vous permettront de nourrir votre réflexion et de progresser dans votre quête de sérénité pour une vie heureuse et réussie.

Cela semble être une évidence de penser que nous souhaitons, pour beaucoup d’entre nous, vivre en paix, paix intérieure autant qu’extérieure. Vivre en paix avec nous-même, avec les autres, au quotidien et de façon pérenne.

Cela semble être une évidence de soutenir que nous souhaitons pouvoir vivre avec plus de sérénité et que nous souhaitons  éprouver le sentiment que notre vie est réussie, a du sens. Oui mais comment faire ?

 

Arrêtons de faire la guerre !

Il faut pouvoir supprimer ce qui nous empêche de vivre cette paix. Or si nous identifions que ce qui nous empêche de pouvoir vivre cette paix, c’est précisément cette ambiance de guerre dans laquelle nous nous trouvons embourbés, c’est cet état de guerre auquel il s’agit de mettre fin. Mettre fin aux conflits intérieurs avec soi-même, mettre fin aux conflits avec les autres dans le couple, dans la famille, dans le cadre du travail et au sein de la société. Les occasions ne manquent pas malheureusement dans lesquelles nous avons repéré ce besoin criant de paix.

Apporter la paix là où il y a la guerre. La tâche est ambitieuse et tout à fait réaliste !

Mettre en œuvre en soi et autour de soi la paix. Oui mais comment faire ?

 

Pouvoir prendre conscience de cet état de guerre qui ne convient pas.

Prendre conscience que la guerre en nous et avec les autres ne nous convient pas, cela consiste à faire face à une réalité qui ne convient pas ou plus. Prendre conscience peut prendre du temps car cette réalité ne se laisse pas si aisément saisir et identifier. Les bonnes vieilles habitudes, les jugements bien arrêtés sur notre existence, les savoirs faire bien rodés, les relations que nous connaissons par cœur, notre aveuglement ne lâchent pas et ne cèdent pas la place si facilement à la nouveauté, à de nouveaux points de vue, à de nouvelles orientations et décisions. Le changement aussi minime soit-il ne s’impose pas comme par miracle, il devra s’inscrire dans le temps en utilisant la patience, la détermination et l’intelligence de chaque situation. La paix intérieure recherchée en fin de compte est à ce prix si elle ne veut pas reposer sur des fondations peu sûres et fragilisées en raison d’une impatience à vouloir tout dans l’instant sans réflexion et sans précaution.

 

Pouvoir définir la paix comme horizon.

Une fois cette réalité qui ne convient pas ou plus reconnue et identifiée en tant que telle, il faudra ensuite se repositionner et décider d’une nouvelle direction à donner à notre vie, direction en adéquation avec nos aspirations, nos désirs, nos projections dans un avenir qui nous semble nous mener au plus près de la paix, d’une paix intérieure génératrice d’une satisfaction profonde.

Au cours de cette étape, nous devrons rester vigilants, attentifs à ne pas retomber dans nos vieux schémas écornés d’une vie où nous ne trouvons plus tout à fait notre compte. Être attentifs à ne pas nous laisser happer par ce que nous avons pu identifier comme des pensées, des comportements, des relations, des situations qui ne nous conviennent pas ou plus.

 

 

Apprendre à lâcher prise

Pour arrêter d’entretenir la guerre en soi ou en dehors de soi, le lâcher-prise est une solution qui a fait ses preuves.  Mais que signifie lâcher prise ? Parle-t-on de baisser les bras et de renoncer à la paix intérieure souhaitée ?  Bien au contraire, le lâcher-prise nous parle de sortir de l’emprise d’une pensée, d’un désir, d’une relation, d’un sentiment, d’une situation. Sortir de l’emprise, dans notre vie, d’une réalité que nous ne souhaitons plus et s’orienter avec détermination vers ce que nous avons pu identifier comme bénéfique pour nous. Le Développement Personnel trouve totalement sa place et sa pertinence dans un accompagnement spécifique pour aider toute personne désireuse d’effectuer cette transformation.

Lâcher prise en étant accompagné par un professionnel du développement personnel afin de pouvoir bénéficier d’un réel vis-à-vis et pouvoir engager son existence vers plus de vie. Car il est évident qu’il faut tout mettre en œuvre pour que cet équilibre intérieur appelé également paix intérieure puisse advenir. Parmi les nécessités évidentes qui apparaissent sur le trajet vers cet équilibre, l’une d’elle consiste à apprendre à gérer le stress, gestion indispensable sur ce parcours de santé globale.

 

 

Paix intérieure et gratitude

 

Pratiquer la pensée positive et la gratitude au quotidien

L’état d’esprit, la façon dont on se dit les choses comptent parmi les points importants sur lesquels toute personne engagée dans un processus de développement personnel devra travailler. La façon négative de penser et de se dire les choses de notre vie devra alors être remplacée par plus de positivité. Par exemple, au lieu de penser le verre à moitié vide, nous pourrions commencer par envisager ce même verre à moitié plein.

Là où nous en sommes, nous pourrions aussi commencer par remercier simplement pour tout ce dont nous disposons déjà, avant de faire l’inventaire de tout ce qui ne va pas dans notre vie. Car bien entendu, la liste est longue de tout ce qui ne nous convient plus ou pas dans notre vie.

 

Agir, poser des actes en lien avec notre désir de paix

Nous sommes enfin invités à faire tout ce que nous pouvons de façon concrète et engagée, de sorte que cette paix puisse advenir dans notre vie.  A cette étape, nous devons nous impliquer, au quotidien, par des actes concrets et prouver ainsi notre détermination à privilégier la paix et à la rendre possible.

Si par exemple, nous avons blessé une personne, nous pouvons tomber dans le silence, la culpabilité, le remords ou choisir de façon plus positive de nous engager sur le chemin de la réparation, de la demande de pardon.

Si nous avons été blessés, nous pouvons tomber dans la haine, la rancœur, le désir de vengeance, de revanche ou bien préférer les voies plus positives de la réconciliation, de la guérison.

Nous devons pouvoir choisir le comportement qui sera le plus vivant pour chacun de nous, lorsque les circonstances nous le permettent. Nous devons pouvoir choisir la vie, la vraie vie porteuse de paix intérieure, de sérénité.

 

 

Trouver la paix intérieure et un sens à sa vie

 

Développer la connaissance de soi

Sur ce chemin de vie, nous sommes en conséquence appelés à travailler sur nous-mêmes, à entreprendre le nécessaire travail d’introspection afin de mettre en lumière les ressources et les capacités dont nous sommes porteurs. C’est ce que propose entre autres un accompagnement en développement personnel. L’intelligence de soi, la connaissance de soi est bien entendu un outil majeur pour prendre sa vie en mains, devenir le sujet de sa vie et non l’objet passif de la vie que nous regardons alors nous échapper douloureusement.

 

Vivre le présent et donner un sens à sa vie

L’ambition de la paix comme horizon suppose donc un travail en profondeur sur soi. Aussi comme le rappelle Viktor Frankl, chaque être humain a besoin de trouver un sens à sa vie, sens qui lui procure paix intérieure et goût de la vie.

L’ambition de la paix suppose que nous puissions travailler sur notre passé afin de bâtir l’avenir et comprendre alors les enjeux d’un temps présent dans lequel nous inscrire. Appréhender ces deux pôles passé futur nous offre les repères nécessaires pour nous inscrire dans le temps présent par une action juste et ciblée. Appréhender passé et futur nous offre la possibilité de trouver notre juste place dans le temps présent avec la paix comme horizon.

En recherchant la paix pour nous-mêmes et les autres, nous découvrons alors que nous nous inscrivons avantageusement dans un cycle vertueux de causes / effets :

A la recherche de la paix, nous nous découvrons entre un passé et un futur ; en nous appuyant sur une meilleure connaissance de nous-mêmes, de nos aptitudes et attentes, nous pouvons nous engager pour une direction qui donne sens à notre vie et nous emplit de plus en plus de sérénité et de gratitude ; nous faisons l’expérience d’un présent vécu dans une confiance en soi de plus en plus évidente et confirmée.

 

Notre programme de coaching en développement personnel pour trouver la paix intérieure

Vous souhaitez trouver la paix intérieure et vivre enfin une vie qui vous ressemble, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez faire plus ample connaissance avec vous-même et découvrir vos capacités afin de mettre en œuvre la paix dans tous les domaines d’expérience de votre vie ? Contactez-nous, faisons connaissance. Ne repoussez plus à demain cette rencontre avec vous-même. Car en vous une vie repliée attend de pouvoir se déployer dès maintenant avec bonheur.

 

ADD_THIS_TEXT

A très bientôt
Annie Fournier

Je vous retrouve dans un mois pour un nouvel article
de notre blog « Esther B raconte »

Cet article correspond aux catégories suivantes :

  • Développement personnel
  • Réalisation de soi
  • Réussir sa vie et dans sa vie

Revenir à l’accueil de notre blog sur le développement personnel

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.