L’importance de prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi 1
5 (100%) 1 vote

Comment prendre du temps pour soi, dans un monde où nous sommes tellement occupés que nous vivons avec l’impression permanente et oppressante de ne plus avoir le temps pour rien ? Il est pourtant si utile et bénéfique de savoir prendre le temps, respirer, se recentrer, faire une pause, exister, marcher, réfléchir, ralentir, s’asseoir un peu, méditer et parfois même, ne rien faire…

Dans cet article, nous verrons ensemble à quel point il est important aujourd’hui de trouver du temps pour soi, prendre soin de soi. Nous étudierons les différents symptômes du stress, ainsi que les moyens concrets de retrouver du temps pour soi, de trouver un équilibre harmonieux entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle.

Enfin, l’exemple de Sophie, cadre, 43 ans, mettra en lumière les résultats positifs de notre programme d’accompagnement en développement personnel prévu à cet effet : « Le Pouvoir de Choisir« . Grâce à son témoignage, nous comprendrons que prendre du temps pour soi, cela s’apprend !

« Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contre-temps ». Françoise Sagan

 

Se retrouver seul(e) avec soi-même

80% des français estiment que leur rythme de vie est trop accéléré! 60% indiquent même ne pas avoir assez de temps pour faire ce qu’ils souhaitent ou doivent faire. *

Nous vivons dans une Société où tout va très vite, trop vite! Nous sommes, de ce fait, de plus en plus stressés, au bord du burn out, dans notre notre vie professionnelle ou personnelle. A trop vouloir aller vite, gagner du temps, suivre la cadence effrénée de notre époque, nous risquons de nous perdre, de tout perdre.

Cette course perpétuelle contre la montre, à l’ère de la concurrence, de la compétitivité, de l’exigence et du perfectionnisme, nous conduit peu à peu à l’oubli de l’un de nos besoins essentiels: celui de prendre du temps pour soi.

* Selon une étude menée de fin 2015 à mai 2016 par l’Observatoire des Consommations Émergentes auprès de plus de 12 000 personnes dans le monde.

 

Prendre soin de soi

 

Prendre soin de soi est primordial

Ainsi, selon l’ampleur de nos obligations, des tâches à effectuer, sous le regard intransigeant que nous posons sur nous- mêmes, il nous est difficile de nous accorder toute l’attention qui nous serait tant utile pour évoluer et changer notre rapport à nous-mêmes, à la vie.

Pourtant, prendre soin de soi est nécessaire et primordial pour notre bien-être, pour mieux faire face au quotidien et aux défis que nous rencontrons dans notre vie.

Prendre soin de soi implique aussi, bien évidemment, de prendre du temps pour soi afin d’entretenir des relations harmonieuses avec soi-même, avec les membres de notre famille, nos collègues et amis.

 

Prendre du temps pour soi, pour vivre avec plus de sérénité

Heureusement, ces dernières années, nous assistons à une prise de conscience de notre mode de vie et des dérives qu’il génère. Cela explique notamment la multiplication des séjours à la campagne dédiés au bien-être, sans téléphone, ni connexion internet (“week-end digital détox”). Ce retour à l’éloge de la lenteur prend de l’ampleur et les bénéfices sur les personnes qui en font l’expérience ne sont plus à démontrer.

Nous devons admettre que nous avons tous 24h dans une journée. Il nous revient, à nous et à nous seuls, d’en faire bon usage, en prenant le temps de vivre, en nous accordant quelques minutes par jour. Prendre du temps pour soi nous permet de vivre le moment présent, en pleine conscience, de lâcher prise, de ralentir notre rythme de vie et de vivre avec plus de sérénité.

Notons aussi que, pour se libérer de l’engrenage infernal du stress mais aussi du doute, du manque d’estime et de confiance en soi, il est nécessaire de se faire aider, accompagner, en particulier pour abandonner toute forme de pensée négative, pour s’affranchir rapidement de l’insatisfaction chronique qui nous guette.

 

Stress physique et émotionnel

 

Savoir reconnaître les effets du stress sur notre corps et nos émotions

Notre esprit et notre corps sont intimement liés.

Lorsque l’un des deux subit un stress, l’autre en subit également les effets.

Comment apprendre à se mettre à l’écoute de son corps pour repérer les signaux d’alarme qu’il nous envoie ? Comment savoir qu’il est temps de lever le pied et de se ressourcer, seul avec soi-même ?

Nous sommes tous différents, avec nos propres personnalités, nos propres tempéraments. Cependant, plusieurs facteurs physiques et émotionnels peuvent nous indiquer quand nous sommes en situation de stress chronique.

 

Les symptômes physiques du stress

– Fatigue extrême et sommeil de mauvaise qualité

Vous vous sentez fatigué(e) dès le réveil et durant toute la journée ? Vous n’arrivez pas à vous endormir ou vous vous réveillez pendant la nuit ? Vous n’arrivez pas à calmer le flot de pensées intérieures qui vous envahissent dès que vous partez vous coucher ? Dans ce cas, vous êtes sans doute victime de stress.

– Tensions et maux de tête

Vous avez souvent mal à la tête, en haut du dos ou aux cervicales ? Vous avez l’impression de porter tout le poids du monde sur vos épaules ? Votre corps est en tension et réagit face à une situation de stress intense ? Il est temps de vous relaxer.

– Perte d’appétit

Vous avez constamment une « boule au ventre » qui vous empêche de profiter de vos repas ? Vous ne pouvez rien avaler ou vous êtes rassasié(e) après quelques minutes ? La perte d’appétit et le désintérêt pour la nourriture sont l’un des symptômes de stress les plus courants.

 

Les symptômes émotionnels du stress

– Repli sur soi et isolement

Une période de stress prolongée peut conduire à une forte baisse de la confiance en soi et à un manque d’estime de soi, générant alors un sentiment de honte, ou d’inaptitude. Cela affecte votre vie affective et amicale. Vous préférez alors rester chez vous ou déjeuner seul(e) au travail, plutôt que de passer du temps avec autrui.

– Manque de concentration

Face au flot incessant de pensées et de préoccupations qui vous envahissent quotidiennement, vous éprouvez du mal à vous concentrer sur une seule tâche et avez tendance à vous disperser. Reprenez vite le contrôle !

– Nervosité et anxiété excessives

En période de stress, vous ne supportez plus rien ! Votre patience est soumise à rude épreuve et vos émotions prennent souvent le dessus, même sur des choses qui vous paraîtraient futiles en temps normal. Votre vie amoureuse, familiale et professionnelle s’en trouve alors altérée, vous entraînant ainsi dans un cercle répétitif dont il est très difficile de se défaire.

 

Lever de soleil montagne

 

Comment reprendre le contrôle et retrouver du temps pour soi ?

Une fois que nous prenons conscience qu’il faut reprendre le contrôle de notre vie et de nous accorder davantage de temps pour soi, pour nous ressourcer, plusieurs étapes sont nécessaires.

Relativiser et changer votre rapport au temps

La première étape consiste à observer et comprendre comment vous utilisez votre temps pendant la semaine, le week-end et les jours de repos. Comment se déroule votre journée type ?

Ne pourriez-vous pas remplacer cette heure passée devant la télévision par des activités qui vous font réellement plaisir et qui, de ce fait, seront beaucoup plus relaxantes ? Ces 30 minutes de déjeuner le midi devant votre ordinateur ne seraient-elles pas plutôt une occasion de sortir au grand air dans ce parc à côté de votre travail ? Ne pourriez- vous pas programmer votre réveil 20 minutes plus tôt le matin, afin de profiter de ces instants rien qu’à vous quand le calme est encore présent ?

Prendre du temps pour soi commence par rechercher comment vous pourriez remplacer ces plages horaires mal utilisées par des moments plus relaxants, rien qu’à vous, loin des écrans et de vos préoccupations personnelles ou professionnelles. Au fur et à mesure, vous constaterez les bienfaits de ces moments ressources qui deviendront vite indispensables pour votre équilibre.

 

Délimiter des plages horaires sans culpabiliser

Le week-end n’est pas forcément signe de détente pour beaucoup d’entre nous, notamment si vous avez des enfants. Tâches ménagères, élaboration des menus, courses au supermarché, activités familiales vous prennent tout votre temps. Pour certains, trouver du temps pour soi le week-end peut être encore plus difficile qu’en semaine !

Osez vous accorder 30 minutes, une ou plusieurs heures, selon vos possibilités, pour délimiter du temps rien que pour vous, ne serait-ce que pour faire une sieste, de la méditation, faire quelque chose qui vous plaît, qui vous fait du bien. Informez votre famille avec détermination que vous n’êtes pas disponible à ce moment-là et éteignez votre téléphone.

Vous éprouverez certainement un sentiment étrange, inhabituel au début, mais souvenez-vous que prendre du temps pour vous est indispensable à votre bien-être. Il est primordial de prendre soin de vous, de recharger vos batteries, de renouer avec votre désir essentiel et retrouver du sens dans votre vie.

Déléguez et sachez dire non !

Déléguer est parfois plus difficile pour les plus exigeants d’entre nous. Sachez lâcher prise et acceptez que tout ne soit pas parfait ! La perfection n’existe pas, que ce soit dans notre travail ou notre vie de famille.

Savoir dire « non » est également primordial pour oser s’affirmer, que ce soit pour cette réunion de travail inopinée à 18H30 ou pour cet ami qui a besoin trop régulièrement d’un service ou de conseils dont il ne tient jamais compte.

Ainsi, prendre du temps pour soi est indispensable pour assurer notre bien-être personnel et celui de notre famille. Notre temps libre est si précieux !

Trouvez l’équilibre entre vos obligations et votre bien-être

Le stress est l’un des fléaux les plus néfastes de notre Société. Apprenez donc à prendre du recul par rapport au temps et à vos actions, tout en vous assurant un équilibre cohérent entre vos obligations et votre bien-être.

Osez expérimenter un rythme de vie différent par le développement personnel, la contemplation et la gratitude. Cela vous aidera à mieux vivre votre vie.

 

Accompagnement de sophie

 

Comment nous avons aidé Sophie, cadre, 43 ans, à retrouver du temps pour elle

“Apprendre” : voici un terme que Sophie m’a demandé de mentionner lors de l’entretien de clôture de notre accompagnement pour son développement personnel :

Vous devriez écrire dans le blog de Ressources et Compétences. Vous pourriez raconter le parcours que j’ai effectué avec vous. N’oubliez surtout pas de dire que prendre du temps pour soi, ça s’apprend.

Prendre plus profondément soin de soi, de son couple, de ses enfants, respecter ses besoins, réaliser ses désirs, aimer et se laisser aimer, se sentir vivant et donner sens à sa vie, tout cela s’apprend aussi. Je viens d’en faire l’expérience pendant 8 mois dans le parcours que j’ai eu la chance d’effectuer avec vous.

Terminer un accompagnement est toujours émouvant. C’est un moment de remémoration, ponctué des différentes étapes du chemin parcouru. Pour Sophie, mon souvenir le plus saillant est celui de notre premier entretien…

 

La peur et la culpabilité de ne plus avoir le temps

Le premier jour, Sophie est entrée dans mon bureau. À peine assise, elle a adopté un débit de paroles extrêmement rapide, probablement par peur de ne pas avoir le temps de tout dire dans ce moment qui, pourtant, lui était réservé. Malgré tout, peu à peu, je reconstituais le puzzle d’une grande partie de sa vie.

Pour le dire simplement, la situation de Sophie à cette époque était très problématique. Cadre dans une grande entreprise, à 43 ans, elle consacrait tout son temps et toute son énergie à sa vie professionnelle. Épuisée, elle laissait de côté sa relation de couple et elle n’était pas ou peu disponible pour son fils de 18 ans et sa fille de 16 ans.

Sophie souffrait terriblement de cette situation et ressentait un très fort sentiment de culpabilité. Ne sachant plus comment trouver une solution afin de retrouver du temps pour elle et sa famille, Sophie m’a fait part de son hésitation entre deux possibilités.

 

Le piège de la fuite en avant dans le travail

Première possibilité envisagée par Sophie : travailler encore plus, pour accéder à un poste plus élevé qui, selon elle, lui permettrait de mieux gérer son temps. Malheureusement, ce choix l’éloignerait encore davantage des siens.

Je lui ai fait remarquer que cette attitude est très répandue. En effet, quand nous n’obtenons pas ce que nous désirons, nous avons l’impression qu’il faut en faire encore plus dans le même sens.

Or, dans notre métier de coach ou de thérapeute, nous savons bien que quand une chose ne fonctionne pas, ne marche pas, la moindre autre manière d’agir présente plus de chance de nous conduire à la réussite.

Dans notre programme d’accompagnement « Le Pouvoir de Choisir », dès les premiers entretiens, après avoir fixé des objectifs, nous identifions les savoir-être et savoir-faire de la personne, ses points forts, ce que nous appelons « le meilleur de nous-même », afin de les confronter aux problèmes et aux défis du moment pour mieux faire émerger de nouvelles ressources, porteuses de solutions.

 

Stress au travail

 

La tentation de vouloir tout arrêter

La seule et unique autre possibilité, assez radicale, que Sophie pensait avoir, consistait à quitter à regret son emploi, pour se reposer et se consacrer vraiment à ses enfants! En ce qui concerne sa vie de couple, elle avait, en revanche, très peu d’espoir d’amélioration.

Dès le début de notre accompagnement, nous aidons plutôt la personne à respecter son « écologie personnelle ». Nous faisons en sorte qu’elle n’oppose plus entre eux certains aspects de ses désirs et de ses besoins personnels et professionnels, mais au contraire, les unifie dans un ensemble cohérent. Ainsi, nous lui évitons d’aller tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre, pour finalement rester dans la frustration et ne jamais aboutir à une situation épanouissante.

Après avoir compris notre démarche, pour réussir enfin à prendre du temps pour soi, pour sa famille, Sophie s’est donc engagée à fixer un objectif beaucoup plus sain et équilibré : continuer à exercer son métier dans des conditions qui lui permettent d’être aussi disponible pour sa vie personnelle, affective et parentale.

 

Prendre du temps pour soi, cela s’apprend

J’ai donc accompagné Sophie et nous avons obtenu entre autres, grâce à son réel engagement dans notre programme de coaching en développement personnel, les résultats suivants :

1 Elle a acquis plus de confiance en soi, estime de soi, respect envers elle-même.

2 Grâce à de nombreuses prises de conscience, elle est devenue très vigilante pour ne plus accepter, ni alimenter la maltraitance qu’elle s’imposait auparavant, qui trouvait sa source dans la maltraitance sournoise mais bien réelle que lui avaient infligée ses parents dans son enfance.

3 Puis, Sophie a changé de poste et d’entreprise. Elle bénéficie à présent d’horaires aménagés et d’un travail qu’elle qualifie d’intéressant, de passionnant et pour autant, tout aussi rémunérateur.

Son fils, Jean, avec l’aide de mon collègue, a retrouvé les motivations pour poursuivre ses études. Il n’est pas encore libéré totalement de son addiction, même si celle-ci est de moins en moins présente. Il a identifié et découvert suffisamment de centres d’intérêt et de passions pour avoir confiance en lui, en ses possibilités et son avenir.

Le mari de Sophie, admiratif devant les changements progressifs qu’elle opérait dans sa vie, a choisi de grandement coopérer aux retrouvailles du couple et à l’harmonie de sa famille.

 

Apprendre à trouver du temps pour soi

 

Une heure de coaching gratuit : retrouvez du temps pour vous

Ainsi, grâce à l’exemple de Sophie, nous pouvons dire qu’être heureux, tenir compte de soi et de ses besoins, réaliser ses désirs, prendre du temps pour soi, effectivement, cela s’apprend.

Cet article fait-il écho à certains aspects de votre situation présente ? Souhaitez-vous trouver les clés pour reprendre le contrôle de votre vie ? Dans notre programme « Le Pouvoir de Choisir », nous pouvons vous apporter une écoute attentive, bienveillante et de nouvelles perspectives pour vous aider à reprendre votre vie en main.

Pour cela, remplissez le bon ci-dessous afin de bénéficier d’une heure de coaching gratuit.

ADD_THIS_TEXT

Annie FOURNIER

Consultante, formatrice

Responsable du pôle Culture et Réalisation de soi de Ressources et compétences

Anime les ateliers « Contes et développement personnel »

Cet article fait partie des catégories:

> Développement personnel

> Réalisation de soi

> Réussir sa parentalité

> Réussir sa vie affective et de couple

> Réussir sa vie et dans la vie

 

> Retourner à l’accueil du Blog Développement Personnel

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined variable: font_family in /var/www/vhosts/ressourcesetcompetences.com/httpdocs/sources/plugins/gdpr-cookie-compliance/moove-modules.php on line 282