«  Votre temps est limité, ne le gâchez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Ne vous laissez pas prendre aux pièges des dogmes qui vous contraignent à vivre selon la pensée d’autrui. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et vos intuitions. Ils savent déjà ce que vous souhaitez devenir vraiment, tout le reste est secondaire »

Steve Jobs

Notre accompagnement de coaching en création d'entreprise

Bonheur

Aujourd’hui, plus d’un français sur trois souhaite créer son entreprise!

Cependant, sans une vision claire du chemin à parcourir, sans définir les objectifs à atteindre, ni transformer sa forme de pensée, quitter le salariat pour créer son entreprise est souvent voué à l’échec. Une idée géniale peut vite tourner à la faillite.

Pour vous aider à relever ce beau défi, à mettre en place un business rentable et réussir votre projet, nous vous proposons un suivi complet et innovant de coaching en création d’entreprise.

Bonheur

Les 3 premières étapes du coaching en création d’entreprise

Pour partir sur les bonnes bases, il faut commencer par se poser les bonnes questions. Notre accompagnement de coaching en création d’entreprise s’articule d’abord en 3 étapes :

  1. Une analyse de votre profil de créateur d’entreprise,
  2. Un bilan de faisabilité de votre projet,
  3. Une projection dans votre future entreprise.

1 – Analyse du profil du futur créateur d’entreprise

Devenir son propre patron fait rêver beaucoup de gens, mais tout le monde n’y parvient pas. Dans notre processus d’accompagnement à la création d’entreprise, nous commençons par centrer toute notre attention sur la personnalité du futur créateur d’entreprise. Nous analysons ses compétences, ses motivations, ses traits de caractère, son projet personnel, son bilan de compétences, ses représentations de la réussite et de l’échec.

Nous étudions également en détail sa profession actuelle, ce qui a été déterminant dans chaque chapitre de sa vie professionnelle. Nous évaluons aussi ses facultés d’affirmation, d’adaptation, de détermination, de créativité, son niveau de confiance en soi, son savoir être, sa gestion du temps, sa gestion du stress, ses aptitudes à l’action et à la commercialisation.

Dans cette première étape essentielle du coaching en création d’entreprise, nous obtenons ainsi un bilan humain des capacités d’être du futur créateur.

2 – Bilan de faisabilité du projet de création d’entreprise

Puis, nous examinons la pertinence et la viabilité du projet de création d’entreprise. Nous demandons au futur créateur si son projet répond à un besoin, s’il a un marché, quels sont les concurrents, si ses fonds propres sont suffisants, si son plan de financement est cohérent, s’il souhaite créer une micro entreprise ou créer une société, etc. Nous analysons l’angle différenciant choisi par le futur entrepreneur. Nous vérifions si ce projet a été testé auprès d’éventuels clients et si sa préparation est suffisante. Grâce à ces réponses, nous obtenons le bilan de faisabilité du projet de création d’entreprise.

Ces 2 premières étapes du coaching en création d’entreprise sont incontournables afin de vérifier que tous les éléments concordent et garantissent la réussite du futur entrepreneur. Tel est rarement le cas au départ, c’est pourquoi nous apportons notre expertise et nos ressources pour combler les manques, pour effectuer les changements nécessaires, pour harmoniser la personnalité du futur créateur d’entreprise et la faisabilité de son projet selon le marché.

3 – Projection du créateur dans sa future entreprise

Ensuite, après cette étude détaillée de l’existant, nous effectuons ensemble un exercice de projection viable dans l’avenir, en analysant l’évolution des représentations de sa future vie d’entreprise. Nous demandons alors au porteur de projet de s’imaginer, ayant atteint son objectif et créé son entreprise, le plus concrètement et le plus minutieusement possible.

Ces réponses mettront à jour les réels bénéfices attendus et révéleront ce qui alimentera vraiment la motivation du créateur d’entreprise, tout au long du parcours d’accompagnement. Grâce à la conclusion de ces 3 points, nous avons une vision claire des buts et des possibilités.

Notre accompagnement de coaching en création d’entreprise, pour définir la bonne stratégie

Entreprendre en France ne s’improvise pas. Sans la bonne stratégie d’entreprise, les efforts sont vains. Être prêt à créer son entreprise, c’est avoir une stratégie, sans quoi ni l’action, ni l’investissement, ne produiront les résultats escomptés. Forts des précieuses réponses collectées au départ de notre suivi, nous activons la suite de notre accompagnement de coaching en création d’entreprise : élaborer, avec le futur créateur, sa stratégie d’entreprise.

La bonne stratégie d’entreprise est celle qui correspond à son créateur et qui répond aux besoins réels de son marché. Grâce à notre étude fine lors des 3 premières étapes, le porteur de projet dispose de toutes les clés pour définir correctement le positionnement stratégique de son entreprise, optimiser son Business Plan et anticiper le développement de son activité.

A ce stade du coaching en création  d’entreprise, nous réalisons avec le porteur de projet une charte stratégique pour définir dans la durée:

  • la force de proposition de son entreprise,
  • ses modalités stratégiques de mise en œuvre.

Le coaching en création d’entreprise, pour éviter les erreurs qui coûtent cher

Créer sa boîte et trouver des clients ne sont pas des manœuvres de tout repos! Sur la route du créateur d’entreprise, il existe tant de pièges, menant à des erreurs courantes qui peuvent coûter très cher! Notre coaching en création d’entreprise consiste aussi à vous sensibiliser, vous prévenir, vous faire bénéficier de notre expérience et notre recul, afin de vous épargner ces échecs et déconvenues évitables.

Parmi les cas les plus fréquents, nous pouvons citer le fait d’attendre l’idée parfaite, le projet d’entreprise entièrement bouclé en théorie, sans se faire aider, ce qui amène à reporter à plus tard et bien souvent, jamais. La force du coaching en création d’entreprise est de vous remettre les deux pieds dans la réalité, telle qu’elle est, pour définir votre projet avec ce que vous avez, en accord avec ce que vous êtes et parvenir à le concrétiser avec succès.

Une autre erreur majeure revient à ne pas respecter « l’écologie de la personne ». Dans ce cas d’école, le créateur d’entreprise sacrifie des éléments importants de sa vie personnelle, tels que sa présence en famille, sa vie sociale, ses relations interpersonnelles, ses centres d’intérêt, ou encore sa forme physique et sa santé. Nous ne le rappelons jamais assez dans nos séances de coaching en création d’entreprise : une composante essentielle de la réussite d’une création d’entreprise réside dans le respect de ce qui est important pour soi, dans les différents domaines de sa vie. Cet accompagnement fonctionne également pour tout projet de cession d’entreprise, de transmission d’entreprise, de reprise d’affaire.

Le coaching en création d’entreprise, pour concrétiser votre projet et réussir

Rien ne vaut le suivi et les conseils avisés d’un mentor. Ce coaching en création d’entreprise « Le pouvoir de choisir » est une démarche simple, méthodique et rationnelle. Nos excellents résultats en prouvent la pertinence. En apportant des réponses efficaces aux multiples enjeux présents dans toute création d’entreprise, nous avons permis à de nombreux entrepreneurs de définir le bon business model, la bonne offre de services, le bon régime fiscal pour convaincre et réussir.

Vous voulez créer votre entreprise ? Vous n’êtes pas sûr d’être capable de vous lancer dans l’entrepreneuriat, ou au contraire, trop sûr de vous, de votre projet, de votre forme juridique ? Vous ne savez pas comment passer de votre idée de business à l’immatriculation et à la concrétisation de votre plan d’affaires ? Ne restez pas isolé ! Venez bénéficier, comme tant d’autres porteurs de projets avant vous, de notre coaching en création d’entreprise : « Le pouvoir de choisir ». Grâce à notre méthode et à l’accompagnement personnalisé, vous pourrez prendre au bon moment les bonnes décisions, trouver votre marché, votre stratégie, vos clients, poser les fondations d’une bonne gestion d’entreprise et bénéficier d’une boîte à outils pour créer un business qui marche et réussir.

NOS DERNIERS ARTICLES

L’écoute active et le coaching en développement personnel

L’être humain est avant tout un être de langage. Ce langage exprime son désir inextinguible de rencontrer un autre … et d’établir avec cet autre une communication. Françoise Dolto Bonjour à toutes et à tous, Au fil des articles de ce blog, je me propose d’introduire les notions fondamentales du …Lire la suite

Pourquoi et comment lâcher-prise?

« On n’est jamais assez optimiste parce qu’on s’enferme dans le temps présent » Léon Blum   Chacun(e) de nous souhaite pouvoir mener une existence heureuse, souhaite pouvoir vivre au plus près de ses aspirations, de ses désirs et de ses capacités. En tout cas, c’est l’intention très pragmatique du …Lire la suite

Pourquoi Connaissance de Soi et Développement Personnel sont-ils indissociables ?

« Connais-toi toi-même » Socrate Qui ne connaît pas cette célèbre phrase ? Qui se l’applique à soi-même ? Pensez-vous vous connaître vous-même ? Qu’est-ce que cela signifie et comment répondre à cette exhortation ? Quelles sont les conséquences positives qu’implique une telle parole adressée à chacune, chacun de nous ? Nous …Lire la suite