Pourquoi et comment pratiquer la Communication Non-Violente?

La Communication Non-Violente
5 (100%) 3 votes

Qu’est-ce que la Communication Non-Violente ? Comment permet-elle de désamorcer les conflits et la violence verbale ? Dans cet article, nous allons découvrir les outils de la Communication Non-Violente et du développement personnel pour une bonne anticipation ou gestion des conflits, afin de cultiver des relations interpersonnelles saines, apaisées et constructives dans votre vie personnelle et professionnelle.

« Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait. »
Marshall Rosenberg

 

Beaucoup de conflits naissent d’une mauvaise communication

De nombreux conflits et tensions interpersonnelles naissent avant tout d’une mauvaise communication entre les individus, souvent liée à des frustrations incomprises et des besoins inassouvis.

Sur un malentendu, une incompréhension mutuelle, un quiproquo, une insinuation, n’importe quel échange verbal peut rapidement s’envenimer, avec vos proches comme dans vos relations professionnelles. La plupart du temps, tout est parti d’une façon maladroite ou inappropriée de communiquer.

Ainsi, la manière de dire les choses, le ton employé, le choix des mots, la façon de les interpréter ont toute leur importance, qu’il s’agisse au départ d’une simple conversation ou d’un contexte plus sensible. Au travail, dans la rue comme à la maison, le moindre détail communicationnel lors d’un échange, a priori banal, peut très vite mettre le feu aux poudres ! Que faire pour l’éviter ?

 

 

Comment désamorcer la violence verbale ?

Dans un conflit interpersonnel, la spirale négative et ses passions destructrices l’emportent le plus souvent sur la raison et la volonté de trouver une réelle solution. Le repli sur soi prend alors le pas sur l’ouverture à l’autre. Le problème est que lorsque la mécanique de la violence verbale est enclenchée, il devient extrêmement difficile d’en éviter l’escalade, voire impossible de faire marche arrière. Comment désamorcer les échanges conflictuels ? Comment dénouer les tensions et développer un dialogue apaisé, sans se faire rattraper par les émotions négatives ?

Avant que la discussion ne dégénère ou au cœur de la tempête, si l’échange doit se poursuivre, il est indispensable d’adopter un état d’esprit pacifique et un mode de communication calme, sans agressivité, sans intention de nuire, ni de heurter l’autre. Apaiser la situation, faire redescendre la tension et revenir au calme sont les premiers objectifs à atteindre, afin que chacun prenne du recul, retrouve ses esprits, son souffle, sa raison.

Pour cela et plus généralement, pour cultiver des relations interpersonnelles saines et durables, le psychologue Marshall Rosenberg, inspiré de la non-violence de Gandhi et de Carl Rogers dont il fut l’élève, a donc développé dans les années 1970 la « Communication Non-Violente ». Voyons de plus près en quoi elle consiste et quelles solutions concrètes elle apporte…

 

 

Qu’est-ce que la Communication Non-Violente ?

La Communication Non-Violente est un véritable mode d’être, de pensée et de communication permettant d’être à l’écoute de soi-même et de se connecter aux autres avec empathie, authenticité, compassion, bienveillance et ouverture. Elle permet à chaque interlocuteur de mieux comprendre l’autre, de décoder la situation, de savoir être et de savoir dire, d’oser s’affirmer et se faire comprendre, d’assumer son rôle sans juger, critiquer, ni culpabiliser afin de mieux communiquer, sereinement, humainement et concrètement.

Plutôt que de chercher à savoir qui a tort, et alimenter toutes sortes de reproches, de désaccords gratuits, de colères et de porter des jugements dictés par notre conditionnement familial et culturel, la Communication Non-Violente est fondée sur:

  • l’observation des faits, aussi objective que possible,
  • l’écoute de ce que nous ressentons, de ce que nous éprouvons,
  • nos besoins et notre capacité à les formuler.

Au-delà de la gestion des conflits et de leur résolution, la Communication Non-Violente s’inscrit pleinement dans une démarche de développement personnel, de réalisation de soi et d’épanouissement de soi avec les autres. Elle privilégie la clarté, la cohérence, l’ouverture et surtout la compréhension de soi et d’autrui, pour rétablir le juste équilibre et l’harmonie dans les relations interpersonnelles.

Loin de se limiter à une théorie abstraite, déconnectée de la réalité du terrain, la Communication Non-Violente est pragmatique, orientée vers l’action et directement applicable en toute situation dans votre vie personnelle, professionnelle, amoureuse ou familiale. Son efficacité reconnue et sa dimension profondément humaniste ont forgé sa renommée mondiale. Pour toutes ces raisons, nous avons inscrit la Communication Non-Violente dans notre programme de développement personnel « Le pouvoir de choisir ».

 

O.S.B.D. : les 4 étapes de la Communication Non-Violente

Observation

Désamorcer les tensions interpersonnelles et rendre possible une réelle communication commence par sortir du jugement envers l’autre. La Communication Non-Violente repose en premier lieu sur l’observation des faits. En décrivant la situation avec un maximum d’objectivité, un cadre commun peut être posé, afin d’ouvrir la discussion sur les bases d’un constat factuel et donc, incontestable.

Sentiments

La Communication Non-Violente ne vise pas pour autant à effacer toute forme de subjectivité de l’individu, mais simplement à repositionner l’affect à sa juste place. Une fois les faits constatés, chacun peut ensuite partager son ressenti personnel qui est à respecter en tant que tel. Pour cela, il est nécessaire de prendre conscience de nos émotions et de savoir les exprimer. Ainsi, la communication gagne en authenticité et efficacité. En effet, chaque interlocuteur peut être soulagé du poids intérieur de ses sentiments en les verbalisant.

Besoins

Libérer l’expression des sentiments permet de révéler plus facilement nos propres besoins sous-jacents et ceux des autres. Comme le rappelle Marshall Rosenberg, les conflits sont souvent l’expression de besoins inassouvis. Par conséquent, en prenant conscience de nos besoins fondamentaux respectifs et en apprenant à les exprimer, la Communication Non-Violente devient non seulement un outil puissant de gestion des conflits, mais aussi un vecteur d’action, de recherche de solutions et de réparations.

Demandes

En effet, si nous sommes parvenus à nous mettre d’accord sur des faits, si nous avons réussi à exprimer nos ressentis et nos besoins respectifs, il ne nous reste plus qu’à formuler ce que chacun attend de l’autre ou des autres dans cette situation commune. Cette quatrième étape de la Communication Non-Violente est donc celle de la formulation des demandes. Elle parachève les processus d’échanges interpersonnels à la fois apaisés, pragmatiques, humains et constructifs. Elle présente l’avantage de redonner à chaque interlocuteur sa force de propositions et privilégier les solutions gagnant-gagnant.

 

Pas de Communication Non-Violente durablement efficace sans développement personnel

Comme nous venons de le voir, la Communication Non-Violente est bien plus qu’un simple module de gestion des conflits humains. La méthode mise au point par Marshall Rosenberg s’inscrit pleinement dans notre approche globale du développement personnel.
Ainsi lors de nos séances, nous vous aidons à mettre en pratique la richesse de cette méthode. Car des traumatismes de l’enfance, des nœuds profonds provenant du passé et dont vous n’avez pas toujours conscience peuvent vous empêcher, dans vos relations quotidiennes aux autres, de faire preuve de suffisamment de recul et de lucidité, pour comprendre et savoir exprimer vos sentiments, discerner vos réels besoins et être capable de formuler clairement et sereinement ce que vous attendez d’autrui.

Par conséquent, il semble difficile de mettre en pratique efficacement et durablement les 4 étapes de la Communication Non-Violente au quotidien sans :

  • connaissance de soi, de son désir essentiel et d’un sens à sa vie,
  • confiance en soi et estime de soi,
  • gestion du stress et gestion du temps,
  • savoir vivre avec le regard des autres et vivre le moment présent,
  • pratiquer la pensée positive, la gratitude et l’amour dans nos relations à autrui,
  • trouver l’équilibre entre vie professionnelle, vie amoureuse, vie parentale et vie familiale.

Pour approfondir ces sujets, Ressources et Compétences vous suggère de lire les articles du blog :

 

Famille, vie parentale et communication non-violente

 

 

Communication Non-Violente et développement personnel dans votre vie personnelle et professionnelle

Au travail, à la maison, dans votre couple, votre famille, avec vos enfants, la Communication Non-Violente peut être utile en toute situation, comme un outil majeur de votre gestion des émotions et votre développement personnel.

Communication Non-Violente et développement personnel dans votre vie parentale et familiale

Vous avez du mal à renouer une communication avec votre enfant ? Votre relation parents-enfants est conflictuelle ? La Communication Non-Violente vous sera d’une grande utilité pour apaiser vos échanges avec chacun de vos enfants et cultiver un dialogue sain, une pédagogie ouverte et constructive au sein de votre famille.

Pour aller plus loin et réussir votre rôle de parent sans pratiquer la punition systématique, notre programme de coaching parental et familial vous accompagne dans les difficultés du quotidien afin d’éviter toute situation de crise. Notre équipe d’experts s’appuie sur les principes de la méthode Gordon, reconnue pour son efficacité.

Pour approfondir, lire nos articles :
« Les 3 principes de la méthode Gordon pour réussir sa parentalité »
« Le rôle de l’amour parental dans le développement personnel »

Communication Non-Violente et développement personnel dans votre vie amoureuse

Pas de relation amoureuse durable sans un dialogue sain et apaisé ! Oui, mais de temps en temps, ou avec le temps, ce dialogue avec l’être aimé peut devenir conflictuel. Dans ces situations, les quatre étapes de la Communication Non-Violente présentent une véritable solution gagnant-gagnant.

En effet, se mettre d’accord sur un constat factuel, développer la compréhension et l’expression des sentiments et des besoins mutuels, savoir demander ce que l’on attend l’un de l’autre est essentiel dans la vie de couple.

Dans les moments difficiles comme dans votre vie amoureuse de tous les jours, notre programme de coaching en vie de couple et vie affective vous aidera à vous poser les bonnes questions, à cultiver un dialogue ouvert, constructif, à trouver des solutions d’évolution pour votre vie amoureuse.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article : « La question de l’amour dans le développement personnel »

 

Couple, vie amoureuse et communication non-violente

 

Communication Non-Violente et développement personnel dans votre vie professionnelle

Dans vos relations professionnelles, il est indispensable de savoir bien communiquer avec vos collègues, vos supérieurs et les personnes évoluant sous votre responsabilité, tout comme avec vos clients, partenaires, fournisseurs, prestataires, investisseurs. Avoir de bonnes relations interpersonnelles est l’une des clés de la réussite et du bien-être au travail.

Qu’il s’agisse de mener un entretien, de participer activement à une réunion d’équipe, de clarifier un point sensible avec vos collaborateurs ou supérieurs, ou encore de développer votre management, la Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg est une arme redoutable pour piloter votre carrière intelligemment, avec pragmatisme et humanité.

Cependant, elle seule ne suffit pas. Notre programme de coaching en évolution de carrière et reconversion professionnelle, « Le Pouvoir de Choisir », est conçu pour vous accompagner jusqu’à la réalisation de vous-même et à l’épanouissement au travail.

 

Notre programme de coaching en développement personnel

Vous vous savez concerné(e) ? Vous souhaitez appliquer positivement la Communication Non-Violente et bénéficier d’un authentique développement personnel dans votre vie personnelle, professionnelle, amoureuse, parentale, familiale ?

Notre programme d’accompagnement et de coaching en développement personnel « Le Pouvoir de Choisir » est conçu pour vous aider à réussir. Ressources et Compétences vous offre une heure de coaching gratuit ! Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire dans le formulaire ci-dessous.

 
ADD_THIS_TEXT
 

Alain Curabet
Fondateur de Ressources et Compétences
Coach, consultant, formateur, thérapeute en développement personnel

 

Cet article fait partie des catégories :

  • développement personnel
  • réalisation de soi
  • réussir sa vie et dans la vie
  • réussir sa parentalité
  • réussir sa vie affective et de couple
  • réussir son évolution de carrière

 

Bibliographie :

« Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la Communication Non-Violente », Marshall Rosenberg. Éditions Jouvence. 1999.
« Dénouer les conflits par la Communication Non-Violente », Marshall Rosenberg. Éditions Jouvence. 2006.
« Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même », Thomas d’Ansembourg. Éditions de l’Homme. 2000.
« Guérir », David Servan-Schreiber.

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.