Comment développer votre intelligence émotionnelle pour réussir votre vie?

Développer son intelligence émotionnelle

5 (100%) 5 votes

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Comment gérer ses émotions ? Intelligence et émotions sont-elles liées ? Dans cet article, nous allons découvrir ensemble l’intelligence émotionnelle : un concept en vogue, mais largement méconnu. Grâce aux clés du développement personnel, nous allons voir en quoi une bonne compréhension et une bonne gestion de nos émotions et de celles d’autrui sont essentielles pour nous épanouir et réussir.

 

Le mythe de l’intelligence déconnectée des émotions

Pendant très longtemps, la matière grise de l’intelligence et les couleurs des émotions ont été considérées comme relevant de deux champs complètement séparés du cerveau. Depuis l’école jusque dans l’enseignement supérieur, l’intellect est présenté comme un mécanisme abstrait, une faculté mentale neutre, dénuée de toute forme d’affect.

Selon cette approche encore solidement ancrée dans notre société, les émotions représenteraient une faiblesse dont il faudrait se couper, notamment dans le monde professionnel, pour ne pas perturber, fausser une intelligence nécessairement froide et objective, quasiment éthérée. Ressentir des émotions, ou pire, être émotif, seraient l’apanage des personnes faibles, la voie de l’échec et de la médiocrité dans le monde cruel d’aujourd’hui.

Pourtant, de nombreuses études ont démontré que la réussite sourit plutôt à celles et ceux qui ont su cultiver efficacement leur intelligence émotionnelle et leur développement personnel, dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle. En effet, comme nous allons le voir, développer une bonne compréhension, une bonne gestion de nos propres émotions comme celles d’autrui, en toute situation, est non seulement une preuve d’intelligence, mais aussi et surtout, l’une des grandes clés du succès et de l’accomplissement.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

En 1990, les psychologues Peter Salovey et John Mayer ont été les premiers à utiliser la notion d’intelligence émotionnelle. Ils la définirent d’abord comme la faculté de reconnaître ses émotions, de les comprendre, de les maîtriser et de composer avec celles d’autrui pour orienter ses pensées et ses gestes dans la vie de tous les jours.

Salovey et Mayer ont fait évoluer leur approche de l’intelligence émotionnelle en la caractérisant par l’habileté à percevoir nos émotions, à les exprimer, à les intégrer dans notre raisonnement et à les réguler, aussi bien pour soi que pour autrui.

Toujours d’après ces deux chercheurs, l’intelligence émotionnelle se déploie sur 4 plans.

  • La perception émotionnelle : être conscient de ses émotions, savoir exprimer ses émotions, distinguer les formes honnêtes et malhonnêtes de l’expression des émotions ;
  • L’assimilation émotionnelle : savoir faire la différence entre ses émotions, reconnaître celles qui ont un impact sur nos pensées ;
  • La compréhension émotionnelle : comprendre ses émotions lorsqu’elles sont complexes, identifier le passage d’une émotion à une autre ;
  • La gestion des émotions : savoir vivre ses émotions et les utiliser en fonction des situations.

Ainsi, avec l’intelligence émotionnelle, Salovey et Mayer ont redécouvert une forme d’intelligence beaucoup plus pratique et humaine que cette image purement théorique qui lui a été longtemps attribuée : une intelligence beaucoup plus proche de la réalité de nos vies, directement connectée à ce que nous ressentons. En l’étudiant plus en détail, nous allons comprendre en quoi l’intelligence émotionnelle s’inscrit pleinement dans une démarche de développement personnel.

Intelligence émotionnelle: Mayer, Salovey et Goleman

Évaluez votre Quotient Émotionnel, développez vos compétences émotionnelles !

Face au fameux Quotient Intellectuel, Reuven Bar-On, un autre psychologue figurant parmi les pionniers de l’intelligence émotionnelle, a mis au point le concept de Quotient Émotionnel. Comme une synthèse de votre compréhension de vos émotions et de l’utilisation que vous en faites avec autrui, vous pouvez évaluer votre Quotient Émotionnel, selon le modèle de Reuven Bar-On, sur 5 niveaux : l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence interpersonnelle, l’humeur générale, la gestion du stress et l’adaptabilité.

Ainsi, vous pourrez vous faire une première idée de votre niveau de conscience et de gestion de vos émotions, pour mieux savoir quelles compétences émotionnelles sont les vôtres et lesquelles vous pouvez développer. Daniel Goleman, psychologue et journaliste au New York Times ayant rendu célèbre l’intelligence émotionnelle en signant un ouvrage du même nom, a longuement étudié les liens entre nos émotions, notre cerveau et notre vie sociale et professionnelle. Dans la continuité de l’approche de Salovey et Mayer, il identifie 4 grands axes de compétences émotionnelles :

  • Conscience de ses émotions, utilisation de ses émotions dans ses prises de décisions ;
  • Maîtrise de ses émotions, adaptation aux situations ;
  • Compréhension des émotions des autres ;
  • Gestion des relations et gestion des conflits.

Comme Bar-On, le psychologue explique que l’intelligence émotionnelle et les compétences émotionnelles ne sont pas seulement innées, mais doivent s’apprendre, être travaillées et perfectionnées pour réussir sa vie et dans sa vie, personnellement et socialement. Ceci étant dit, il n’est pas facile de prendre le recul nécessaire et de trouver la motivation par soi-même pour développer son intelligence et ses compétences émotionnelles. Un parcours de coaching en développement personnel tel que celui que nous proposons dans notre programme personnalisé « Le Pouvoir de Choisir » est justement conçu à cet effet.

Le développement personnel offre de nombreuses clés pour cultiver votre intelligence émotionnelle en proposant de multiples axes de travail sur soi, tels que, par exemple :

  • écouter son ressenti, sa voix intérieure,
  • se libérer du sentiment de culpabilité,
  • comprendre la communication non verbale,
  • savoir lâcher prise,
  • acquérir confiance en soi et estime de soi,
  • apprivoiser sa colère,
  • gérer le stress,
  • travailler sur son attitude, son comportement,
  • accueillir autrui positivement,
  • assumer le fait d’être soi-même,
  • éprouver de la compassion,
  • pratiquer la pensée positive et la gratitude,
  • retrouver son désir essentiel,
  • donner un sens à sa vie…

En suivant notre programme de coaching en développement personnel, vous pourrez donc acquérir autant de solides compétences émotionnelles pour réussir dans votre vie, autant de forces à mettre au service de votre bien-être, de votre épanouissement et de la réalisation de vous-même.

Intelligence émotionnelle: gestion du stress

 

10 clés du développement personnel pour une bonne gestion des émotions

Apprendre à gérer le stress

Le stress est une tension physique et mentale bien connue aujourd’hui, notamment dans le monde du travail, à l’approche d’une échéance importante ou d’une prise de parole en public. C’est une réaction du corps et de l’esprit résultant d’un mal-être, qui peut être causé par de multiples raisons. Pratiquer l’intelligence émotionnelle commence par prendre conscience de son stress, en essayant de comprendre ce qui ne va pas, ce qui en est la cause, pour agir. La gestion du stress est incontournable pour une bonne gestion de nos émotions.

Pratiquer la pensée positive

Face aux émotions négatives telles que la tristesse, la souffrance, la peur, l’angoisse ou autre, pratiquer la pensée positive est une réponse efficace de l’intelligence émotionnelle et du développement personnel au quotidien. Tout en acceptant chacune des émotions que nous ressentons, la pensée positive permet de les gérer, de les maîtriser en toute situation. Lorsque les émotions négatives nous submergent, la pensée positive permet de renverser le rapport de force intérieur et retrouver le chemin du bonheur.

Intelligence émotionnelle: prendre du temps pour soi

 

Prendre du temps pour soi

Savoir gérer nos émotions, c’est aussi savoir prendre du temps pour nous, pour notre bien-être, pour nous ressourcer. L’intelligence émotionnelle et le développement personnel passent inévitablement par une bonne gestion du temps, en n’oubliant jamais le temps pour soi, pour reposer le corps et l’esprit, pour des activités personnelles, pour partager de bons moments avec son entourage. Prendre du temps pour soi est essentiel pour une bonne gestion des émotions.

Adopter une gestion positive des regrets

Les regrets sont profondément humains. Pour traverser les différentes épreuves de la vie, il est fondamental de savoir gérer nos émotions et être capable d’aller de l’avant lorsque nous éprouvons des regrets. L’intelligence émotionnelle et le développement personnel permettent une gestion positive des regrets, en les acceptant, en reconnaissant ce qui s’est passé, en apprenant à nous pardonner, en retrouvant confiance en soi et estime de soi, pour se recentrer à nouveau sur le présent et regarder vers l’avenir.

Pratiquer la Communication Non-Violente

Les relations interpersonnelles sont parfois tendues, conflictuelles, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. La Communication Non-Violente est une méthode très efficace pour gérer nos propres émotions et celles des autres, en prévention ou en gestion des conflits. Étape avancée de l’intelligence émotionnelle, clé du développement personnel, la Communication Non-Violente permet à chacun de revenir à la raison, d’éteindre l’agressivité, de renouer un dialogue, d’exprimer ses besoins et de proposer des solutions pour une issue positive à toute problématique qui se présente.

Vivre le moment présent

À trop repenser au passé, à trop vouloir anticiper l’avenir, le meilleur de la vie présente nous échappe ! Savoir vivre le moment présent est un point fondamental du développement personnel pour une juste gestion de nos émotions et de celles d’autrui, quel que soit le contexte. Savoir-être et savoir vivre dans le moment présent est une preuve d’intelligence émotionnelle, en écoutant nos émotions, en laissant passer les émotions négatives et en trouvant de nouvelles ressources dans les émotions positives pour embrasser la beauté de la vie en temps réel et la croquer à pleines dents.

Vivre avec le regard des autres

Parfois, le regard des autres peut être pesant, au point de créer de l’angoisse, du stress ou de vous faire perdre vos moyens dans certaines situations. L’intelligence émotionnelle consiste à prendre du recul, apprendre à s’accepter tel que l’on est et retrouver confiance en soi pour apprendre à bien vivre avec le regard des autres et s’en émanciper, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.

Pratiquer la gratitude au quotidien

Dans la lignée de la pensée positive, une pratique quotidienne de la gratitude est un réel travail d’intelligence émotionnelle à effectuer sur soi-même. Remède efficace contre la rancœur, la colère ou la dépression, elle se traduit par de la reconnaissance envers la vie et ce qu’elle nous offre chaque jour. La gratitude permet à la fois d’apaiser les tensions, les souffrances liées aux émotions négatives et de développer l’écoute intérieure de nos émotions positives, pour mieux les cultiver, sur le chemin du développement personnel et du bonheur en toute simplicité.

Acquérir confiance en soi et estime de soi

Sans un minimum de confiance en soi et d’estime de soi, rien n’est possible. Acquérir ou retrouver confiance en soi et estime de soi est indispensable au bien-être et à la réalisation de soi, dans tous les domaines de la vie. Le développement personnel et l’intelligence émotionnelle permettent de prendre conscience des émotions négatives, des causes qui engendrent un déficit de confiance en soi et d’estime de soi. Chasser les doutes et les formes de dépréciation de soi est vital pour une vie heureuse et équilibrée.

Se libérer du sentiment de culpabilité

Suite à un traumatisme de l’enfance ou à un triste événement, le sentiment de culpabilité inconscient peut s’enraciner en nous, au point de nous empêcher de vivre et de nous interdire le bonheur sans le savoir. Le développement personnel et l’intelligence émotionnelle commencent par une prise de conscience du sentiment de culpabilité, une analyse fine de ce qui en a été la cause pour mieux prendre du recul, accepter son passé et s’en libérer pour aller de l’avant à nouveau.

Utilisez l’intelligence émotionnelle pour réussir dans votre vie professionnelle

Vous l’aurez compris, cultiver votre intelligence émotionnelle en développant vos compétences émotionnelles est le chemin qui mène à la réussite professionnelle, quel que soit votre domaine d’activité. Bien souvent, les problématiques quotidiennes rencontrées au travail ne sont que la cristallisation de certaines émotions négatives en vous, chez vos collègues, ou au sein de votre entreprise.

Tout commence par une prise de conscience de ce qui se passe à l’intérieur de vous-même. Ainsi, vos émotions ne vous prendront pas en défaut dans les moments clés de votre carrière. Au contraire, la gestion des émotions deviendra une force sur laquelle construire votre évolution professionnelle, aussi bien en vous protégeant des pièges émotionnels qui peuvent mener tout droit à la déprime, au burn out, qu’en vous éclairant sur les bonnes décisions à prendre aux bons moments.

D’autre part, une bonne lecture des émotions qui président aux comportements de vos collaborateurs, de vos supérieurs, de vos clients, vous permettra de trouver les solutions pour débloquer des situations en apparence complexes et réussir professionnellement. D’un point de vue stratégique, une bonne analyse des comportements et des émotions d’autrui représente une précieuse source d’informations.

En effet, être capable de gérer ses émotions et celles des autres est la marque des personnes ayant les épaules pour assumer les plus hautes responsabilités. En développant votre intelligence émotionnelle au travail, vous saurez comment gérer toute situation, prendre les bonnes décisions avec maîtrise et sérénité, quel que soit votre interlocuteur et vous aurez toujours un temps d’avance. Vos compétences professionnelles seront aussi bien reconnues que vos qualités humaines et votre charisme.

L’intelligence émotionnelle au cœur de notre programme de coaching en développement personnel

Vous êtes submergé par des émotions qui vous empêchent de vous réaliser, d’avancer dans votre vie ? Vous souhaitez apprendre à gérer vos émotions ? Vous voulez développer vos compétences émotionnelles pour réussir dans votre vie personnelle, affective, de couple, professionnelle, parentale, familiale ? Venez nous rencontrer.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le coaching en développement personnel et d’une pédagogie dont le succès est reconnu, le cabinet Ressources et Compétences vous accompagne au sein du programme personnalisé « Le Pouvoir de Choisir ». Nous vous offrons une heure gratuite d’accompagnement : pour en bénéficier, il vous suffit de remplir le coupon ci-dessous.

ADD_THIS_TEXT

Alain Curabet

Fondateur de Ressources et Compétences

Consultant, formateur, coach en développement personnel

Bibliographie :

GOLEMAN Daniel, « L’intelligence émotionnelle : Comment transformer ses émotions en intelligence », R. Laffont, Paris, 1997 (traduction).

CORCOS Gilles, VILDER Corinne, « Comment cultiver son intelligence émotionnelle ? », éditions Larousse, 2016.

Cet article fait partie des catégories :

  • Développement personnel
  • Réalisation de soi
  • Réussir sa vie et dans la vie

Revenir à l’accueil de notre blog sur le développement personnel

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined variable: font_family in /var/www/vhosts/ressourcesetcompetences.com/httpdocs/sources/plugins/gdpr-cookie-compliance/moove-modules.php on line 282