Les 3 conséquences du manque de confiance en soi

Les 3 conséquences du manque de confiance en soi
1.9 (37.07%) 75 votes

Le manque de confiance en soi empêche un grand nombre de personnes de s’épanouir et de se réaliser dans leur vie personnelle et professionnelle. Dans cet article, nous allons voir comment reconnaître les symptômes d’un manque de confiance en soi et quelles en sont les conséquences. Enfin, nous expliquerons en quoi un accompagnement en développement personnel permet de regagner confiance.

 

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,

mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »

Sénèque

 

Pourquoi avoir confiance en soi est essentiel dans notre vie ?

Avoir confiance en soi est l’un des piliers essentiels à acquérir pour se sentir bien dans sa vie et atteindre ses objectifs.

La confiance en soi fait partie du triptyque estime de soi – confiance en soi et affirmation de soi, modélisée par Abraham Maslow dans sa célèbre pyramide des besoins. Sans confiance en soi, l’équilibre intérieur est rompu et une souffrance apparaît alors lorsque nous devons faire face à des situations qui nous paraissent inconfortables.

Lire notre article « comment acquérir confiance en soi et estime de soi »

 

Comment se manifeste la confiance en soi ?

La confiance en soi est avant tout un état d’esprit. C’est se sentir capable de répondre aux défis du quotidien, avoir confiance en ses pensées, en sa capacité à résoudre les problèmes, à s’adapter aux changements qui peuvent survenir dans sa vie. Cette confiance en nous n’est pas innée, elle s’acquiert et se développe tout au long de notre vie. En manquer nous expose à des souffrances intérieures aux conséquences néfastes sur notre vie : peur d’entreprendre, anxiété, insatisfaction…Il est donc essentiel de faire un travail sur nous-mêmes afin d’identifier les sources de notre manque de confiance et débloquer les éventuelles croyances négatives qui nous empêchent de nous révéler pleinement.

 

Manque de confiance en soi et pyramide de Maslow

 

Reconnaître le manque de confiance en soi

Chaque individu réagit de manière différente selon les circonstances auxquelles il doit faire face. Le manque de confiance en soi se traduit néanmoins par un certain nombre de symptômes qu’il est assez facile d’identifier. Lorsque ces derniers ont tendance à se répéter, à générer des émotions négatives et empêcher la pleine réalisation de soi, un accompagnement en développement personnel doit être alors envisagé. La psychothérapie et le coaching sont les deux approches les plus appropriées pour acquérir la confiance en soi. Car il est très difficile de sortir d’un manque de confiance en soi seul(e), sans en connaître les origines profondes.

 

Vous évitez de vous mettre en avant

Parler en public ou oser aborder un(e) inconnu(e) ? Impossible ! Vous auriez trop peur du jugement des autres et de leurs réactions.

La fuite ou le retrait est l’une des principales manifestations d’un manque de confiance en soi. Elle se manifeste aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle : vous ne prenez jamais la parole en premier lors d’une réunion, vous laissez passer les autres en premier au restaurant dans lequel vous allez dîner, vous n’osez pas vous exprimer sur ce qui vous dérange…Vous avez peur du jugement des autres et de leurs réactions.


Vous êtes anxieux et imaginez toujours le pire

Votre état d’inquiétude permanent vous conduit à développer une forme d’anxiété et de nervosité. En imaginant toujours le pire et en vous focalisant sur les émotions négatives que vous ressentez, vous êtes déconnectés du moment présent. Vous pensez à des situations passées qui vous ont semblé inconfortables et que vous ne souhaitez pas reproduire, ou vous avez peur de l’avenir.

 

Vous n’êtes jamais satisfait de vous-même

Vous recevez des compliments sur votre travail ? Vous pensez que vous ne le méritez pas, que vous n’êtes pas à la hauteur. Vous souffrez de ce que l’on appelle le “syndrome de l’imposteur” et vous ne savez pas apprécier votre travail à sa juste valeur…

Votre exigence envers vous-même vous conduit à n’être jamais satisfait de vos actions.
Sur le long terme, ces émotions et pensées négatives rongent votre estime de vous-même et érodent votre confiance en vous.

 

Manquer de confiance en soi : quelles répercussions sur notre vie ?

Manquer de confiance en soi touche tous les domaines de notre vie et a de graves répercussions sur notre vie familiale, affective, professionnelle et sur notre bien-être général :

 

1. L’isolement social

En ayant peur du regard des autres et de leur jugement, vous refusez les invitations et passez à côté de nouvelles rencontres. Vous commencez par refuser une, puis deux puis trois invitations, ce qui contribue à entretenir ce cercle vicieux de l’anxiété sociale qui peut aller jusqu’au développement d’une vraie phobie sociale. Il sera alors ensuite beaucoup plus difficile de sortir de votre zone de confort et de reprendre confiance en vous.

 

 

Notre nature humaine nous pousse à nous rassembler, à partager nos expériences et à communiquer avec autrui. En perdant cette composante essentielle de notre bien-être, nous nous privons du bonheur et de la richesse de ce que peuvent nous apporter de nouveaux échanges.

Lire notre article « comment bien vivre avec le regard des autres »

 

2. L’inaction

Vous vous sentez bloqué(e) dans votre vie professionnelle, mais vous n’osez pas opérer de changement radical par peur des répercussions ou de l’échec ? En manquant de confiance en vous, vous préférez subir votre situation actuelle en attendant “le bon moment”. Vous avez peur de prendre des risques et d’échouer, de ressentir des émotions négatives. Vous vous dites que nous n’êtes pas capable, que vous ne méritez pas le succès et remettez à plus tard vos rêves et vos objectifs de vie. Cette tendance à la procrastination vous conduit irrémédiablement à culpabiliser profondément de vouloir changer de vie, mais de ne pas vous sentir capable d’y parvenir.

Lire notre article « comment vous libérer d’un sentiment de culpabilité »

 

3. Un mal-être général et la sensation de passer à côté de sa vie

En étant isolé, en ayant peur de l’avenir et en repoussant sans cesse la réalisation de vos rêves les plus profonds, vous développez un mal-être général qui aura de fortes répercussions sur votre vie quotidienne, amicale, amoureuse et professionnelle.

Vous voyez les semaines, les mois, les années passer sans vous sentir réellement heureux et épanoui dans votre vie. Vous développez de la nervosité, de l’anxiété et dans les cas les plus graves de la dépression ou une dépendance à ce qui vous rassure. Vous ne savez plus quels sont vos besoins, vos désirs, vos rêves ni quel est le sens de votre vie.

Lire notre article « Paul Diel et le désir essentiel »

Lire notre article « Viktor Frankl découvrir un sens à sa vie »

 

Regagner confiance en soi

 

Comment apprendre à regagner confiance en soi ?

Retrouver confiance en soi nécessite un accompagnement en développement personnel. Car le manque de confiance en soi et d’estime de soi ne sont que les symptômes d’un mal-être plus global, plus profond.

Dans les premières phases de notre méthode « le pouvoir de choisir », nous identifions vos savoir-être, vos savoir-faire, vos ressources, cet ensemble de richesses qui sont parfois banalisées ou méconnues de vous -même.

C’est sur ce socle solide, qu’avec vous, nous allons élaborer les éléments qui vont faire naître ou renaître « l’estime de soi et la confiance en soi » qui deviendront ainsi le véritable tremplin pour fixer et atteindre les objectifs qui vous tiennent à cœur.

Lire notre article : Comment acquérir confiance en soi et estime de soi ?

Vous vous savez concerné(e), vous souhaitez agir pour acquérir suffisamment de confiance en vous afin de réaliser vos besoins, vos désirs, vos rêves. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer. Ressources et Compétences vous offre une heure gratuite de coaching en développement personnel. Pour en bénéficier, inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le bon ci-dessous.

 

ADD_THIS_TEXT

 

Annie Fournier

Consultante formatrice

Responsable du pôle culture et réalisation de soi

Anime les ateliers « contes et développement personnel »

 

Cet article fait partie des catégories :

  • Développement personnel
  • Réalisation de soi
  • Réussir sa vie et dans la vie

 

Revenir à l’accueil de notre blog sur le développement personnel

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.